Le golfeur Phil Mickelson veut emprunter la voie de la sagesse et s’éloigner des problèmes de dépendance au jeu ayant failli ruiner sa vie.
Le sujet reste passablement d’actualité, puisque l’homme de 53 ans a récemment été ciblé dans le livre du parieur professionnel Billy Walters, «Gambler : Secrets from a Life of Risk»; l’auteur a notamment écrit que le gaucher avait songé à miser 400 000 $ sur une victoire des États-Unis à la Coupe Ryder de 2012, événement auquel il a participé. Le joueur avait réagi en déclarant ne jamais tenter de porter atteinte à l’intégrité du jeu, admettant cependant avoir effectué un pari amical sur le parcours.
• À lire aussi: Phil Mickelson aurait parié pour plus de 1 milliard $ durant sa carrière
• À lire aussi: Paris: Rory McIlroy lance une bonne pique à Phil Mickelson
Lundi, Mickelson a en revanche élaboré davantage sur ses ennuis du passé. Dans les trois dernières décennies, il aurait parié près de 1 milliard $ aux dires de Walters. Profitant des premières semaines du calendrier régulier de la NFL, une ligue sportive qu’il suit avec attention, il a transmis un message en toute franchise sur ses réseaux sociaux.
«Je ne parierai pas cette année, car j’ai dépassé la limite en termes de modération et de dépendance, ce qui n’est pas amusant du tout. L’état de nos finances n’a jamais constitué un problème, mais j’étais tellement distrait que je fus incapable d’être présent auprès de ceux que j’aime et j’ai fait beaucoup de mal. Ce manque de présence a été dévastateur», a-t-il rédigé.
Le soutien de son partenaire
Aussi, le sextuple vainqueur de tournois majeurs en carrière veut sensibiliser autrui aux dangers reliés au jeu impulsif.
«Si vous dépassez la limite, [...] j’espère que vous ne tromperez pas vos proches et amis comme je l’ai fait, que vous n’aurez pas à composer avec ces moments difficiles publiquement. Les autres risquent de profiter de vous comme il m’est arrivé, a-t-il continué. Néanmoins, je souhaite que vous bénéficiiez d’un partenaire de vie fort et solidaire qui sera prêt à vous aider quand vous serez le pire de vous-même et que vous vivrez vos pires moments. Ma femme Amy m’a aimé et m’a soutenu au cours des instants les plus sombres et pénibles. Je n’aurais pu m’en sortir sans elle.»
Mickelson a indiqué plus tôt cette année qu’il limite ses paris amicaux sur les verts à 1000 $. Selon le site Sportico, sa valeur nette est d’environ 875 millions $.