L’entreprise spécialisée dans les boissons sportives BioSteel s’est placée à l’abri des créanciers la semaine dernière, et la compagnie cofondée par l’ancien joueur de hockey Mike Cammalleri devait en tout plus de 439 millions $.
La liste des créanciers a été rendue publique par la firme de conseil KSV, ce qui a permis de connaître tous les manufacturiers, distributeurs et vendeurs qui faisaient des affaires avec BioSteel.
La compagnie doit plusieurs dizaines de milliers de dollars à plusieurs équipes sportives, dont les Hurricanes de la Caroline, les Nets de Brooklyn et les 76ers de Philadelphie. Les grands perdants sont toutefois la Fédération de soccer des États-Unis (675 765 $), le Heat de Miami (953 368 $) et les Lakers de Los Angeles (2 564 275 $).
NHL Enterprises, qui appartient à la Ligue nationale de hockey, devait aussi recevoir 8,7 millions $.
Cammalleri, qui a porté l’uniforme du Canadien de Montréal entre 2009 et 2012, a fondé BioSteel avec l’entrepreneur John Celenza en 2009. Le nom de l’Ontarien de 41 ans fait aussi partie des créanciers, pour une somme d’environ 12 000 $.
BioSteel appartient depuis 2019 à Canopy Growth, une entreprise spécialisée dans les produits de cannabis. Celle-ci a toutefois retiré son financement et la recherche d’un nouveau propriétaire aurait été amorcée.