Le Canada a obtenu sa qualification pour l’étape éliminatoire de la Coupe Davis à l’issue d’un affrontement contre le Chili, son dernier match de la phase de groupes, à Bologne, samedi.
La formation de l’unifolié s’est qualifiée grâce à un gain d’Alexis Galarneau sur Alejandro Tabilo, 6-3, 7-6 (5).
- À lire aussi : Le Canada défait la Suède à la Coupe Davis
- À lire aussi : Coupe Davis : le Canada doit encore patienter pour sa qualification
Le Canada n’avait besoin que d’une victoire sur les trois matchs présentés face au Chili. La formation de l’unifolié est au sommet du groupe A avec une fiche de 2-0.
«C’est d’abord et avant tout une autre chance de remporter le titre. De plus, cela prouve que ce n’était pas un coup de chance l’an dernier et il ne faut pas nous prendre à la légère. Nous sommes les numéros un au monde, alors nous ne voulions pas faire mentir ce classement et je pense que c’est ce que nous faisons en ce moment», a déclaré Galarneau, samedi, par voie de communiqué.
L’athlète de 24 ans a également savouré une deuxième victoire en simple, au cours de la présente semaine, parce qu’il avait disposé de la 38e raquette mondiale, Lorenzo Sonego, en deux manches de 7-6 (8) et 6-4 contre l’Italie.
Diallo baisse pavillon
Dans l’autre duel de simple de la journée de samedi, Gabriel Diallo n’a pas été en mesure de permettre à son pays d’obtenir une fiche parfaite lors de cette phase du groupe A.
Le Montréalais s’est incliné en deux manches identiques de 6-4 contre le 22e joueur sur la planète, Nicolas Jarry.
Jarry a dominé son rival au service avec une récolte de 10 as contre trois, en plus d’avoir mis en jeu 78 % de ses premiers services. De plus, le Chilien a brisé Diallo à deux occasions.
Galarneau et Pospisil s’imposent en double
Galarneau et le vétéran Vasek Pospisil ont conclu la semaine en beauté par une victoire en double de 6-3 et 7-6 (7) contre Marcelo Tomas Barrios Vera et Alejandro Tabilo.
Le duo canadien a réussi quatre as contre trois de ses adversaires. De plus, Galarneau et Pospisil ont remporté 78 % des points sur leur première tentative de service.
L’étape éliminatoire de la Coupe Davis aura lieu du 21 au 26 novembre à Malaga, en Espagne.
Le Canada est d’ailleurs le champion en titre de cette compétition.