Canadiens de Montréal

Le 5e anniversaire d’une spectaculaire transaction de Marc Bergevin

Publié | Mis à jour

Le dimanche 10 septembre 2023 marque le cinquième anniversaire d’un coup d’éclat de Marc Bergevin survenu alors que la majorité des Québécois dormaient paisiblement. 

Tard en soirée, dans la nuit du 9 au 10 septembre 2018, les Canadiens de Montréal avaient échangé leur capitaine Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas en retour de Nick Suzuki et Tomas Tatar. 

La relation entre Pacioretty et le Tricolore était devenue tendue. Au moment de l’échange, il ne restait qu’un an à écouler au contrat de l’attaquant américain. 

Suzuki, lui, n’était à ce moment-ci qu’un espoir prometteur avec aucune expérience chez les professionnels. Il est devenu à son tour capitaine des Canadiens lorsqu’il a succédé à Shea Weber au mois de septembre 2022. 

On raconte que Cody Glass était le joueur ciblé par les Canadiens initialement dans une transaction impliquant Pacioretty, mais les Golden Knights n’ont pas voulu s’en départir et ont plutôt offert Suzuki. Un compromis finalement accepté par Bergen après avoir consulté le gourou des espoirs Trevor Timmins. 

Le CH se frotte les mains aujourd’hui, car Suzuki est devenu un bien meilleur joueur que Glass, qui à 24 ans a disputé sa première saison à temps plein dans la LNH en 2022-2023, avec les Predators de Nashville.

Suzuki déjoue complètement Andersen -

Tatar, perçu d’abord comme un élément négligeable de la transaction dont les Golden Knights voulaient essentiellement se débarrasser, a de son côté rendu de fiers services aux Canadiens, récoltant notamment 61 points en 68 matchs en 2019-2020.