La sélection du gardien Jacob Fowler par le Canadien de Montréal lors du dernier repêchage a créé des flammèches au sein du groupe de recruteurs.
Dans une vidéo des coulisses du repêchage publiée par le CH sur X, jeudi, il est possible de voir Billy Ryan, directeur de l’évaluation des joueurs, et Vincent Riendeau, recruteur des gardiens, débattre passionnément de Fowler.
- À lire aussi: La guigne de la deuxième année frappera-t-elle ces joueurs?
- À lire aussi: Ménage à trois gardiens chez le CH : «Ça ne peut pas marcher»
Dans une rencontre avant le repêchage, la direction du Canadien préparait sa liste et se questionnait parmi deux gardiens.
Alors que la vidéo ne mentionne jamais le nom du deuxième cerbère, Ryan était convaincu que Fowler avait l’ascendant sur ce dernier.
«Fowler se montre à la hauteur à chaque fois et il gagne!» a déclaré Ryan au sujet du gardien de Youngstown dans la USHL.
Bien que Riendeau comprenait les succès actuels de Fowler, il se questionnait sur le potentiel de ce dernier dans quelques années «contre des joueurs de 24 et 25 ans».
«Fowler maîtrise déjà la position. Les autres non. Ils ont les outils, mais dans leur tête, ils n’ont pas encore compris comment gagner des matchs! Fowler sait comment le faire, il le fait depuis qu’il a 10 ans», a renchéri Ryan.
«On travaille tous pour le même but, celui de remporter la coupe Stanley. Fowler n’a jamais été autre chose que le meilleur gardien. Regarde ses statistiques. Il n’a jamais eu autre chose que le meilleur pourcentage d’efficacité dans chacune des ligues dans lesquelles il a joué», a poursuivi le directeur de l’évaluation des joueurs.
Montréal a finalement choisi Fowler en 3e ronde, 69e au total. Le gardien évoluera cette saison avec Boston College.