Pratique du Canadien

Crédit : Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

Canadiens de Montréal

Ducharme revient sur sa relation avec Cole Caufield

Publié | Mis à jour

Invité au balado «The Sick Podcast with Tony Marinaro», l’ex-entraîneur-chef des Canadiens de Montréal Dominique Ducharme a expliqué la léthargie connue par Cole Caufield sous ses ordres.

Ducharme a notamment souligné que Caufield avait connu une longue saison en 2020-2021, jouant avec l’Université du Wisconsin, le Rocket de Laval et le CH, tant en fin de saison régulière qu’en séries éliminatoires jusqu’à la finale de la Coupe Stanley.

Après un court été d’entraînement, Caufield s’est blessé lors de l’échauffement du traditionnel match intra-équipe Rouges contre Blancs au Centre Bell. 

«Il est tombé en patinant au cours de l’échauffement et s’est fait mal à une épaule, a raconté Ducharme. Il n’a donc pas eu de camp d’entraînement. Il est revenu à temps pour le début de la saison et il a connu un départ difficile. La confiance est très importante pour un franc-tireur. Je m’assoyais avec lui et j’insistais sur le positif, je lui rappelais que son ami Jack Hughes a mis du temps avant de prendre son envol dans la Ligue nationale.»

Aux yeux de Ducharme, le tournant est survenu quand Caufield a profité d’une pause de plusieurs jours dans sa famille au Wisconsin, où il patinait en compagnie de son coéquipier Joel Armia. Ducharme avait remarqué un changement à son retour. 

«À son retour au jeu, il a obtenu un 2 contre 1 et des occasions de marquer», a-t-il noté.

Ducharme a toutefois été congédié par la suite, et c’est avec Martin St-Louis que Caufield a véritablement débloqué. 

«Je ne l'ai pas ralenti (en anglais, "I was not holding him back"). C’est une malheureuse coïncidence. [...] Je suis certain que si tu en parlais à Cole, il te raconterait pratiquement la même histoire.»

Lorsque St-Louis a remplacé Ducharme en 2021-2022, Caufield a terminé la saison avec 35 points, dont 22 buts, en 37 matchs. Il avait auparavant été limité à huit points, dont un seul but, en 30 rencontres. 

Le petit attaquant a poursuivi sur cette lancée en 2022-2023 avec 36 points, dont 26 buts, en 46 matchs avant d’être opéré à une épaule. 

  • Écoutez l'édito de Jean-François Baril diffusé chaque jour en direct 15h30 via QUB radio :

Les propos de Petry

Ducharme a aussi accepté de revenir brièvement sur les propos que Jeff Petry avait tenus sur le système du CH. Le défenseur américain avait fait allusion à un manque de structure devant les médias. 

«Oui, [ça m’a blessé]», a-t-il admis. 

Après avoir discuté avec Petry le lendemain, Ducharme en est toutefois venu à la conclusion que son joueur n'était pas mal-intentionné. 

«Je n’ai jamais senti que son but était de nous faire mal paraître ou de faire mal paraître ses coéquipiers», a-t-il indiqué.