L’ex-attaquant Craig Conroy a obtenu la promotion tant attendue, mardi, devenant le directeur général des Flames de Calgary.
Œuvrant au sein de l’organisation albertaine depuis 2011, l’ancien porte-couleurs du club a travaillé comme DG adjoint à compter de l’été 2014, après avoir agi à titre d’instructeur adjoint. Celui ayant amorcé sa carrière de hockeyeur avec le Canadien de Montréal a évolué chez les Flames de 2001 à 2004, contribuant au parcours du club en séries lors de sa dernière année, quand ils ont atteint la finale de la Coupe Stanley.
D’ailleurs, Conroy veut redonner au club ses lettres de noblesse.
«Au cours des 12 dernières années, j’ai consacré le temps requis à améliorer chaque aspect de nos opérations hockey pour me préparer à aujourd’hui. Je suis prêt à relever le défi et je promets aux partisans que notre équipe fera tout le boulot nécessaire pour les rendre fiers de notre chemin menant à un championnat», a affirmé Conroy dans un communiqué.
Pour ce faire, il a bien l’intention de conserver à long terme les services de ses principaux hockeyeurs, jugeant que «nous ne pouvons pas nous permettre de commencer l’année [2024-2025] avec sept joueurs autonomes sans compensation». Dans une douzaine de mois, les Tyler Toffoli, Mikael Backlund et Elias Lindholm, notamment, pourraient devenir libres comme l’air.
«Il sera l’un des premiers à recevoir un appel, a ainsi indiqué le DG au sujet de Lindholm au cours de la conférence de presse confirmant son arrivée. Certes, il constitue une priorité ici et c’est un joueur autour duquel nous voulons bâtir.»
Des départs qui ont fait mal
Car aux yeux du nouveau patron à bord, quelques départs ont nui aux Flames, particulièrement ceux de Johnny Gaudreau et de Matthew Tkachuk, qui montre ce printemps toute son utilité aux Panthers de la Floride. De solides fondations dans l’effectif sont nécessaires pour avancer, selon lui.
«J’espérais et je croyais que Johnny allait revenir, mais je pense que je ne laisserais pas cela survenir de nouveau. Quand il a choisi de quitter à la dernière minute, ce fut décevant, a-t-il spécifié en évoquant le départ de Gaudreau. On s’est rendu compte qu’on avait perdu l’un de nos plus gros atouts. Et Matthew a été le suivant. Je veux m’assurer que les joueurs aient un endroit où ils souhaitent travailler», a-t-il enchaîné, considérant avantageux le plan de nouvel aréna pour inciter les membres du club à y rester.
- À lire aussi: Ce que Patrick Roy a dit à Simon Gagné
- À lire aussi: L’épaule de Cole Caufield semble aller mieux
À propos de Jonathan Huberdeau, acquis dans la transaction envoyant Tkachuk à Sunrise et auteur d’une récolte décevante de 55 points la saison dernière, le DG a été clair. «Je veux qu’il retrouve son agressivité sur la glace, a-t-il souligné. Lorsque je suis débarqué ici, ça ne m’a pris des semaines pour dire que je voulais m’impliquer dans le club. Donc, je souhaite compter sur des gars qui veulent jouer ici. Et ce n’est pas simplement se présenter pour obtenir un contrat et de l’argent; cela ne m’intéresse pas. Je veux les voir accomplir quelque chose de spécial.»
L’homme de 51 ans remplacera Brad Treliving, qui a quitté la formation au terme de la campagne. Calgary a raté les séries éliminatoires en raison d’une fiche de 38-27-17 bonne pour 93 points et le neuvième rang de l’Association de l’Ouest de la Ligue nationale de hockey.
Par ailleurs, l’ex-DG des Canucks de Vancouver et des Maple Leafs de Toronto Dave Nonis a obtenu le poste d’assistant au DG. Il travaillera aussi comme vice-président senior des opérations hockey.