Crédit : Getty Images via AFP

LNH

Les secrets nutritionnels des joueurs des Panthers et des Hurricanes

Publié | Mis à jour

Il s’agit peut-être d’un cliché, mais en séries éliminatoires, chaque petit détail compte autant sur et hors glace afin que les joueurs puissent performer à leur maximum, et la nutrition fait partie intégrante du programme lorsque des parties deviennent interminables.

Le premier match de la série finale de l’Est entre les Panthers de la Floride et les Hurricanes de la Caroline en est un bon exemple, car cette rencontre s’est terminée en quatrième période de prolongation. Les joueurs des deux équipes ont dû puiser dans leurs réserves afin de garder un certain niveau d’énergie.

Les joueurs sont à la recherche de moyens afin qu'ils puissent rester hydratés, nourris et concentrés pendant les rencontres éliminatoires.

Le centre des Panthers de la Floride, Eric Staal, s’est empiffré de quartiers de pommes et d’oranges entre les périodes.

Cependant, il a déclaré au site NHL.com qu’il «les [les pommes et des oranges] a vomies».

Le défenseur Brandon Montour à quant à lui dégusté beaucoup de caféine ainsi que du sel.

Du côté des Hurricanes, le secret de Stefan Noesen afin d’accumuler des réserves énergétiques fut de manger beaucoup de poulet ainsi que du riz, en plus d’une grande quantité d’eau lors du repas d’avant-match. Son coéquipier, Brady Skjei, a mangé quatre bananes pendant la soirée.

Le travail du personnel de soutien

Le personnel de soutien des équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui comprend entre autres les thérapeutes athlétiques, les préparateurs physiques, les nutritionnistes ainsi que les préposés à l’équipement sont grandement essentiels, surtout lors des rencontres éliminatoires.

Ils doivent être à l’écoute des besoins des joueurs afin qu’ils performent à leur pleine capacité.

Le personnel d’encadrement des Hurricanes et des Panthers a visiblement été fort occupé pendant ce premier affrontement de la Finale de l’Est.

«Le personnel de soutien des deux équipes, j'en suis sûr, a fait un travail phénoménal en faisant tout ce qu'ils pouvaient, en courant dans toutes les directions pour obtenir tout ce qu'ils pouvaient. Il s'agit simplement de se ressourcer, de se regrouper et d'être excité pour une autre période», a déclaré Eric Staal dont ses propos ont été rapportés sur le NHL.com.

Les Hurricanes ont fait appel à Bill Burniston, ainsi qu’à leur nutritionniste et à leur chef cuisinier lors des pauses entre les périodes ainsi que pendant les périodes de prolongation lors du match numéro 1. Cette armée de personnel a veillé au grain afin qu’aucun joueur ne manque de rien et qu’ils soient dans une forme physique exceptionnelle.