L’avenir des Coyotes de l’Arizona semble très incertain, puisque la proposition d’un plan concernant le développement d’un nouveau quartier qui inclut un nouvel aréna aurait été refusée par la population de Tempe.
Les résidents de la municipalité votaient mardi soir dans le cadre d’un référendum sur le plan du Tempe Entertainement District, d’une valeur de 2,3 milliards $. Les trois propositions inscrites sur le bulletin de vote devaient être acceptées pour que le projet voie le jour, mais en fin de soirée, le camp du «non» était en avance par 12 % ou plus dans chaque catégorie, a rapporté le site arizonasports.com.
À lire aussi: Achat des Sénateurs : un proprio du CH finaliste?
Le président des Coyotes, Xavier Gutierrez, a tenu un point de presse rapide après cette annonce. Selon le journaliste Craig Morgan, l’homme d’affaires a paru ébranlé. Il n’a d’ailleurs pris aucune question des membres des médias.
«Nous sommes très déçus que les gens de Tempe n’aient pas approuvé les propositions 301, 302 et 303. Selon le maire de Tempe Corey Woods, il s’agissait du meilleur plan d’aréna de l’histoire de l’Arizona», a déclaré Gutierrez.
«La suite des choses pour notre concession sera évaluée par nos propriétaires et la LNH dans les prochaines semaines», a-t-il ajouté.
Réagissant par voie de communiqué, la Ligue nationale s’est dite «terriblement déçue» par l’issue du vote. «Nous allons examiner avec les Coyotes quelles sont les options possibles pour l’avenir», a déclaré le circuit, dont le commissaire, Gary Bettman, a toujours été un ardent défenseur du hockey en Arizona.
La vedette de l'organisation, Clayton Keller, a pour sa part réagi en mettant un visage triste sur son compte Twitter après l'annonce du résultat.
Le projet a été remis en question récemment par la Ville de Phoenix et l’Aéroport international de Sky Harbor. Ils ont exprimé des inquiétudes concernant des résidences qui seraient construites dans une zone bruyante en raison des corridors aériens.
Les «Yotes» sont en quête d’un quatrième domicile depuis leur arrivée dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en 1996. Ils évoluent présentement au Mullett Arena, la patinoire de l’Université Arizona State qui peut accueillir moins de 5000 spectateurs. Le club de l’Arizona a partagé l’America West Arena avec les Suns de Phoenix de 1996 à 2003, avant de déménager au Gila River Arena à Glendale. Les dirigeants de ce complexe ont refusé de renouveler le bail de la formation de la LNH qui s'est terminé à la conclusion de la campagne 2021-2022.