Les Remparts de Québec ont amorcé la finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec du bon pied, vendredi au Centre Vidéotron, en défaisant les Mooseheads de Halifax 5 à 1.
La troupe de Patrick Roy avait le couteau entre les dents dès les premiers instants de ce duel présenté devant plus de 18 000 spectateurs.
- À lire aussi: Violence au BMO Field: le Toronto FC bannit quatre partisans
- À lire aussi: Une mise en garde à Daniel Brière concernant John Tortorella
Un peu plus de cinq minutes de jeu étaient écoulées dans la rencontre lorsque Justin Robidas a ouvert la marque. Une passe précise de Mikael Huchette lui a permis de se défaire de son couvreur, puis il a atteint la cible d’un laser dans la lucarne.
Robidas a aussi fait secouer les cordages en milieu de période médiane, portant sa récolte à neuf buts depuis le début des séries.
Les autres meneurs offensifs des Remparts ont aussi mis leur grain de sel. Le capitaine Théo Rochette a sauté sur un retour de lancer pour offrir une priorité de deux filets aux siens avant la fin du premier engagement.
Zachary Bolduc a porté un coup dur aux visiteurs en enfilant l’aiguille après seulement 52 secondes de jeu en deuxième période. En attaque massive, il a profité de la circulation devant le filet pour tromper la vigilance de Mathis Rousseau.
C’est d’ailleurs William, le portier des Remparts, qui a remporté la première bataille des Rousseau. Il a effectué 26 parades dans la victoire, flanchant seulement devant Markus Vidicek.
Pier-Olivier Roy a complété la marque pour les Diables rouges en profitant d'une superbe manœuvre de Rochette.
Les Mooseheads tenteront de prendre leur revanche dès samedi, une fois de plus au Centre Vidéotron.