(Sportcom) – Mikaël Kingsbury a été impérial pour une deuxième journée de suite à la Coupe du monde des bosses en parallèle d’Almaty, samedi, au Kazakhstan.
Champion à l’épreuve individuelle de la veille, l’athlète de Deux-Montagnes a ajouté une 80e victoire de Coupe du monde, ainsi que des 23e et 24e globes de cristal, soit ceux du parallèle et du combiné individuel et parallèle.
«Je suis rendu à 24 : j’égale le nombre de Coupe Stanley des Canadiens de Montréal ! Il me reste juste les Yankees de New York (avec 27 titres de la Série mondiale)», a lancé Kingsbury, à la blague, en visioconférence.
Kingsbury s’est assuré de remporter le globe de cristal de la spécialité dès sa victoire au premier tour en défaisant le Sud-Coréen Daeyoon Jung. L’athlète de 30 ans a avoué avoir ressenti beaucoup de nervosité en début de journée.
«Si Walter l’emportait, je devais terminer au mieux huitième pour mettre la main sur le globe. J’étais assez nerveux avant la première manche parce que je savais que ce duel-là valait de l’or. Une fois que ç’a été dans la poche, je me sentais mieux et je me mettais moins de pression.»
En finale, Kingsbury était justement opposé au Suédois Walter Wallberg. Celui-ci a accéléré en milieu de parcours pour rattraper le Québécois, mais au prix de briser sa forme, alors que Kingsbury restait bien stable. Toujours derrière avant le dernier saut, le Québécois a étiré son bras droit avant de franchir la ligne d’arrivée. Il a finalement été plus rapide que Wallberg par 3 centièmes de secondes.
Kingsbury l’a emporté 22-13 et les deux compétiteurs se sont fait l’accolade avant que l’athlète de Deux-Montagnes aille célébrer sa victoire.
«Je m’entends super bien avec Walter. Je pense qu’on est les deux skieurs les plus rapides du circuit. De finir la saison avec les deux meilleurs en finale, c’est super et c’est satisfaisant de le battre ! C’était le fun de finir au top contre Walter», a ajouté Kingsbury.
Pour se rendre jusqu’en finale, le «King» a d’abord défait le Sud-Coréen Daeyoon Jung, avant de vaincre l’Américain Nick Page en quart de finale et l’Australien Matt Graham en demi-finale.
Quant à Elliot Vaillancourt, il a vu son parcours s’arrêter en quart de finale alors qu’il était opposé à Matt Graham, éventuel médaillé de bronze.
Vaillancourt, de Drummondville, termine au cinquième rang du classement.
Également de la Coupe du monde samedi, Gabriel Dufresne et Julien Viel se sont respectivement classés 10e et 13e après avoir été arrêtés en ronde des 16.
La saison dernière, Kingsbury avait également remporté les trois globes de cristal.
«C’est nouveau de l’année dernière d’avoir trois globes. Les globes ont toujours eu une importance pour moi, je suis vraiment satisfait. Ça me fait toujours autant triper de monter sur le podium et d’aller chercher un autre globe», a-t-il conclu.
Ski cross: une médaille de bronze pour la Québécoise Brittany Phelan
(Sportcom) – Loin de la compétition depuis un an en raison d’une blessure à un tendon d’Achille, Brittany Phelan n’a clairement pas perdu sa touche. À la Coupe du monde de ski cross de Craigleith, en Ontario, la Québécoise est montée sur la troisième marche du podium samedi.
L’athlète de Mont-Tremblant avait pris le 11e rang des qualifications jeudi.
Samedi, elle a terminé deux fois deuxième en quart et en demi-finale, tout juste derrière la Suisse Fanny Smith pour obtenir son billet pour la grande finale.
Lors de la course ultime, Phelan a semblé vouloir jouer de prudence d’entrée de jeu. À la sortie des premières bosses, la Québécoise se retrouvait au quatrième et dernier rang alors que Smith était en tête.
La Suisse en a toutefois trop donné et a fini par chuter. La patience de Phelan aura finalement porté fruit, elle qui a ensuite conservé la troisième place jusqu’à la ligne d’arrivée.
La médaille d’or est revenue à la Française Marielle Berger Sabbatel alors que la Britanno-Colombienne Marielle Thomspon a terminé deuxième.
Il s’agit de sa première médaille en Coupe du monde depuis le 13 mars 2022, à Reiteralm. Phelan avait pris le 10e rang vendredi lors de ses premières courses éliminatoires depuis son retour à la compétition.
L’athlète de 31 ans s’était blessée lors d’un entraînement en gymnase au mois d’octobre et elle avait dû subir une opération.
Hannah Schmidt s’est quant à elle classé 13e après avoir été freinée en quart de finale.
Son frère Jared a obtenu le même résultat chez les hommes. Le Canadien Brady Leman a remporté les grands honneurs de la finale. Un scénario digne d’Hollywood pour celui qui a annoncé plus tôt cette semaine que cette Coupe du monde serait la dernière de sa carrière.
Victorieux la veille, Reece Howden, de la Colombie-Britannique, a remporté le globe de cristal chez les hommes en ski cross. Absente à Craigleith, la Suédoise Sandra Naeslund a fait de même du côté féminin, elle qui a remporté toutes les épreuves auxquelles elle a pris part cette saison.