La Sûreté du Québec (SQ) a ouvert une enquête à la suite d’une violente bagarre impliquant des spectateurs, dont des parents de joueurs, survenue le week-end dernier à l'amphithéâtre Léo-Paul Boutin, à Plessisville, dans le Centre-du-Québec.
L’incident a éclaté lors d’un match de séries éliminatoires de junior AA entre le Boutin Express de Plessisville et les Beaucerons de Sainte-Marie.
Sur les images de la scène disgracieuse, captées par des témoins et dont TVA Nouvelles a obtenu copie, on voit plusieurs personnes en venir aux coups dans les gradins et dans l’escalier de l’aréna sous des cris d’inquiétude et de panique.

Des joueurs sur la patinoire auraient donné des coups de palette sur la baie vitrée pour faire un appel au calme. Un agent de sécurité ainsi que d'autres spectateurs ont tenté tant bien que mal de séparer la dizaine d’hommes qui s’échangeaient des coups; les policiers de la SQ ont dû intervenir.
Un joueur du Boutin Express a même téléphoné à un patineur des Beaucerons pour présenter ses excuses, car son père aurait été impliqué.
«Qu’ils restent à la maison»
Le maire de Plessisville qualifie les incidents d’«intolérables». Selon lui, les parents doivent faire preuve de discipline. Il n’écarte pas la possibilité que des accusations soient portées.
«Si les parents ne sont pas capables de regarder un match de hockey en toute tranquillité, qu’ils restent à la maison, prévient Pierre Fortier. Qu’ils ne viennent pas au match.»
Le maire a informé que la SQ sera sur place si la série devait se poursuivre à Plessisville. Ces deux mêmes équipes avaient rendez-vous vendredi soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, en Beauce, où les mesures de sécurité ont été renforcées. Des agents de la SQ seront sur place à l’entrée pour faire de la sensibilisation.

Plusieurs joueurs des deux équipes se connaissaient, ayant joué ensemble à des niveaux inférieurs. Des membres des deux organisations ont confirmé que des textos ont été échangés entre les deux équipes pendant la semaine, pour exprimer leur consternation face aux événements.
Selon le directeur du Centre Caztel, Éric Couture, les gouverneurs de la Ligue AA de Chaudière-Appalaches ont demandé aux individus concernés de demeurer à la maison.
- Avec les informations de Jean-Francois Desbiens, TVA Nouvelles