Décidément, le modèle AMR23 convient à merveille aux pilotes d’Aston Martin. Samedi à Jeddah, en Arabie Saoudite, Lance Stroll et Fernando Alonso se sont tous deux qualifiés au sein du top 5 en vue du Grand Prix de dimanche.
Le Québécois a aisément traversé les première et deuxième séances de qualification et a remis un chrono de 1 min 28,945 s., son meilleur de la journée, en Q3 pour s’emparer du cinquième rang sur la grille.
- À lire aussi: Sergio Perez s'élancera en tête en Arabie Saoudite, Stroll partira cinquième
- À lire aussi: F1: Red Bull voudra confirmer sa domination
Après avoir surpris en montant sur le podium au Grand Prix de Bahreïn, son coéquipier Alonso en a ajouté en terminant les qualifications au deuxième rang en vertu d’un temps de 1 :28,730.
Le pilote de Ferrari Charles Leclerc a été plus rapide que l’Espagnol et le Canadien, mais a reculé au 12e échelon en raison d’une pénalité.
Au terme de la journée, Alonso et Stroll étaient évidemment habités par le sentiment du devoir accompli.
«L’équipe a livré une excellente performance en qualifications et nous nous sommes placés dans une très bonne position pour nous battre pour des points dimanche, a lancé le Montréalais, dont les propos ont été repris par le site web de son écurie.
«Nous n’étions pas convaincus que les voitures allaient être aussi rapides sur le circuit de Jeddah qu’à Bahreïn, mais je me suis senti bien et nous avons pu pousser nos limites pendant la journée.»
Le directeur d’Aston Martin, Mike Krack, s’est réjoui de la performance de ses ouailles.
«Ça nous donne une excellente opportunité et de la confiance en vue de dimanche. [...] Nous allons continuer de donner tout ce que nous avons pour dupliquer ces résultats durant la course.
«Nous nous attendons à une course très serrée avec les équipes autour de nous. C’est habituellement une course intense, ici, qui est souvent ponctuée de rebondissements. Tu dois t’adapter rapidement et éviter les erreurs.»
Les monoplaces vertes ont notamment profité de la malchance de Max Verstappen pour s’insérer au sein des trois premières lignes sur la grille. Le Néerlandais, grand favori pour décrocher la pole position, a été relégué au 15e rang après avoir connu un ennui de moteur en Q2.
L’autre représentant de Red Bull, Sergio Pérez, n’a pas raté sa chance. Il mènera le peloton lorsque le départ sera lancé.