LNH

Un record de Wayne Gretzky à la portée de Sidney Crosby

Publié | Mis à jour

Alexander Ovechkin n’est pas le seul joueur à avoir un record de Wayne Gretzky dans le viseur. Jeudi au Madison Square Garden, Sidney Crosby s’est assuré de terminer sa campagne avec une moyenne d'au moins un point par match pour la 18e fois de sa carrière.

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh a récolté deux mentions d’aide, ses 82e et 83e points de la saison, dans une défaite de 3 à 2 face aux Rangers de New York. Cet affrontement était présenté à TVA Sports. Voyez les faits saillants dans la vidéo ci-dessus.

Ainsi, depuis le début de sa fructueuse carrière, en 2005-2006, Crosby n’a jamais terminé une campagne avec moins de points que de matchs joués. Dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH), seul Gretzky a réussi cet exploit plus souvent. Il l’a fait à 19 reprises.

En 2022-2023, Crosby a amassé 29 buts et 83 points en 67 matchs. Dans le duel du jour, il a préparé les réussites de Rickard Rakell et Jake Guentzel. Ce dernier a ainsi atteint le plateau des 30 buts pour la troisième fois de sa carrière.

C’est toutefois le capitaine des Blueshirts qui a scellé l’issue du match. Chris Kreider a d’abord sauté sur un retour de lancer d’Adam Fox pour donner les devants aux siens, puis il a imité Guentzel en obtenant son 30e filet, dans une cage déserte.

Mika Zibanejad et Tyler Motte avaient préalablement démystifié Tristan Jarry.

Défaite crève-cœur des «Sens»

À Ottawa, les Sénateurs en avaient long à dire aux officiels dans une défaite face à l’Avalanche du Colorado.

La troupe de D.J. Smith a baissé pavillon 5 à 4 devant ses partisans dans un match crucial dans la course aux séries éliminatoires dans l’Est.

En fin de deuxième période, les «Sens» tiraient déjà de l’arrière par deux buts lorsque Lars Eller a inscrit le filet de la victoire. Croyant qu’un dégagement refusé était sur le point d’être appelé, les joueurs d’Ottawa ー y compris le gardien Mads Sogaardー ont arrêté de jouer tandis que la rondelle était libre sous le bloqueur du gardien danois. Eller a sauté sur le disque pour marquer son premier but avec les «Avs», devant des Sénateurs ahuris.

Cela n’a pas découragé les hôtes pour autant, qui ont réduit l’écart à un filet grâce à Travis Hamonic et Brady Tkachuk. En toute fin de rencontre, ils sont passés à un cheveu de créer l’égalité... mais Jonas Johansson a effectué une parade spectaculaire aux dépens d’Alex DeBrincat. Comble de l’ironie, le jeu a été arrêté prématurément par les officiels, tandis que la rondelle était encore libre.

Drake Batherson et Shane Pinto ont fait secouer les cordages dans la défaite. Tout comme son rival Nathan MacKinnon, Tim Stützle a quant à lui impressionné en amassant trois mentions d’aide.

Du côté des «Avs», qui s’étaient octroyé une avance de deux buts après seulement cinq minutes de jeu, Cale Makar, Valeri Nichushkin, Mikko Rantanen et Evan Rodrigues ont mis leur grain de sel.

Avalanche vs Sénateurs 16 mars 2023 -

Lightning vs Devils 16 mars 2023 -

Bruins vs Jets 16 mars 2023 -

Blackhawks vs Predators 16 mars 2023 -