Les Bruins ont poursuivi leur saison de rêve, samedi à Boston, devenant l’équipe du circuit Bettman ayant atteint le plateau des 50 victoires le plus rapidement de l’histoire.
En battant les Red Wings de Detroit 3 à 2, les hommes de Jim Montgomery ont savouré leur 50e gain de la campagne, et ce, à leur 64e match.
- À lire aussi: L'un des régimes les plus bizarres de la LNH
- À lire aussi: «Ils m’ont tout volé» : témoignage troublant d’un ex-joueur de la LHJMQ
La marque précédente appartenait à l’édition 1995-1996 des Red Wings et à celle de 2018-2019 du Lightning de Tampa Bay, qui avaient accompli cet exploit en 66 parties.
La défaite des Islanders de New York face aux Capitals de Washington, en fin de soirée, a aussi officialisé la participation des Bruins aux séries éliminatoires.
Acquis avant la date limite des transactions, l’attaquant de soutien Garnet Hathaway a inscrit son premier but dans l’uniforme des «Oursons» pour confirmer la victoire des siens. Il a sauté sur un retour de lancer du Québécois A.J. Greer pour compléter la remontée.
L’équipe du Michigan s’était en effet procuré une avance de deux buts grâce à un excellent début de match. Andrew Copp a d’abord touché la cible en infériorité numérique, puis Alex Chiasson en a ajouté en attaque massive.
Depuis qu’il a paraphé un contrat avec le grand club après avoir disputé 29 rencontres dans la Ligue américaine, le Montréalais de 32 ans file le parfait bonheur à Detroit. Il a amassé trois points en quatre matchs et est employé sur la première vague d’avantage numérique.
Hampus Lindholm et Patrice Bergeron ont enfilé l’aiguille en période médiane pour remettre les compteurs à zéro. Pour le Québécois, il s’agit d’un 130e filet en attaque massive en carrière, lui permettant de dépasser Cam Neely au quatrième rang de l’histoire des Bruins.
Par ailleurs, les joueurs des deux formations ont retenu leur souffle en fin de deuxième période lorsque Moritz Seider a été atteint de plein fouet au visage par un lancer de David Pastrnak. Ensanglanté, le défenseur allemand a tout de même été en mesure de rester dans le match.
Les «Pens», rois de la Pennsylvanie
Au PPG Paints Arena, les Penguins de Pittsburgh ont connu une fin de match effrénée pour défaire leurs éternels rivaux, les Flyers de Philadelphie, par la marque de 5 à 1.
Jason Zucker, Jake Guentzel et Mikael Granlund ont touché la cible dans les six dernières minutes du duel pour offrir un confortable coussin aux hôtes. L’entraîneur-chef Mike Sullivan a ainsi signé sa 400e victoire en carrière dans le circuit Bettman.
Le capitaine Sidney Crosby, qui d’autre, a quant à lui inscrit le but victorieux. Il a rempli le filet à ses quatre derniers matchs contre les Flyers. Il s’agissait d’ailleurs de son 82e match de saison régulière contre l’équipe de Philadelphie, l’équivalent d’une saison complète. Ses 52 buts et 122 points prouvent à quel point il est à l’aise lors des batailles de la Pennsylvanie.
Rickard Rakell, pour les «Pens», et Kiefer Bellows, pour les Flyers, ont complété la marque.