Malgré une préparation entachée par un accident de vélo, le Québécois Lance Stroll a amorcé la saison 2023 de Formule 1 du bon pied, samedi à Bahreïn.
Le pilote d’Aston Martin, qui a souvent peiné à atteindre la troisième séance des qualifications (Q3) l’an dernier, partira huitième lors du premier événement du calendrier.
- À lire aussi: Que se passe-t-il avec le Lightning?
- À lire aussi: LNH : deux importants matchs sur nos ondes
Stroll a remis un chrono de 1 min 30,836 s. en Q3, lui permettant de s’insérer entre Lewis Hamilton, de Mercedes, et Esteban Ocon, d’Alpine Renault, sur la grille.
«Je suis très heureux des résultats de la journée, a lancé l’athlète de 24 ans, selon le site web de son écurie. Ça démontre les progrès que nous avons faits en tant qu’équipe pendant l’hiver. Notre dur labeur rapporte. Partir de la huitième place nous donne la chance de connaître une bonne course et d’inscrire des points.»
Par ailleurs, le Montréalais en a révélé davantage sur l’ampleur des blessures qu’il a subies lors de sa chute à vélo, deux semaines plus tôt.
En plus de s’être blessé aux poignets, il s’est aussi fracturé un orteil.
«Je suis sorti de l’hôpital il y a une semaine, a confirmé Stroll à Sky Sports F1. Je ne pouvais pas bouger mes mains, je ne pouvais pas marcher et je me suis fracturé un orteil. Je croyais que la lumière au bout du tunnel était très loin.
«Je suis juste très reconnaissant d’être ici [à Bahreïn]. C’est grâce à mon physio, au docteur qui m’a traité en Espagne et à tout le monde qui m’a aidé si je peux être de retour dans la voiture aujourd’hui [samedi].»
La résilience de Stroll a beaucoup impressionné le directeur d’Aston Martin, Mike Krack.
«Il faut donner beaucoup de crédit à Lance pour sa performance aujourd’hui [samedi], surtout en raison de sa situation et du fait qu’il a manqué les essais hivernaux. Sa détermination pour retourner dans la voiture a été très impressionnante et il a fait un superbe boulot pour se qualifier en huitième.»
La journée de samedi n’a pas seulement souri à Stroll chez Aston Martin. Son coéquipier, le vétéran Fernando Alonso, prendra le départ de la cinquième position en vertu d’un chrono de 1:30,336.
«La fin de semaine s’est déroulée très bien pour nous à date et nous sommes très heureux d’avoir une voiture qui partira du top 5 dimanche, a estimé l’Espagnol. L’an dernier, l’équipe ne dépassait pas souvent la Q1. Tout le monde a fait du bon travail et cela peut nous servir de base pour la saison.»
Le champion en titre Max Verstappen et son acolyte chez Red Bull, Sergio Perez, partiront respectivement premier et deuxième. Charles Leclerc (Ferrari) a quant à lui pris le troisième échelon des qualifications.