Crédit : AFP

Tennis

«Shapo» trime et l’emporte

Publié | Mis à jour

Non sans peine, le tennisman canadien Denis Shapovalov a remporté son affrontement du premier tour au tournoi d’Acapulco, lundi soir.

Le 30e joueur au monde l’a emporté en trois manches de 6-7(4), 6-0 et 7-5 face au Serbe Miomir Kecmanovic. Cet affrontement s’est soldé en deux heures et 15 minutes.

Il s’agit de la première victoire de «Shapo» depuis le 18 janvier, quand il avait défait Taro Daniel au deuxième tour des Internatinaux d'Australie. Il a donc mis fin à une série de trois revers.

Shapovalov a amorcé la rencontre contre Kecmanovic en force, remportant notamment les trois premiers jeux de l’engagement initial. Il a cependant connu une baisse de régime qui a permis à la 31e raquette mondiale de se sauver avec le premier set. L’athlète de 23 ans s’est par la suite ressaisi et n’a fait qu’une bouchée de son adversaire en deuxième manche. Lors de l’ultime set, l’Ontarien a brisé son rival deux fois.

Shapovalov a réussi huit as, mais n’a mis en jeu que 54% de ses premières tentatives de services. Il a d’ailleurs remporté 81% des échanges disputés dans cette situation. Il a aussi sauvé deux des cinq balles de bris que s’était offertes Kecmanovic et pris son service à sept occasions.

Au deuxième tour de l’événement tenu au Mexique, Shapovalov se frottera à l’Américain Taylor Fritz. Ce dernier est la troisième tête de série de cette compétition et n’a remporté que deux de ses sept duels en carrière contre le représentant de l’unifolié.

Marino avance

Toujours au Mexique, mais au tournoi de Monterrey, Rebecca Mario a aussi remporté son duel du premier tour.

Pour ce faire, elle a vaincu la Mexicaine Fernanda Contreras Gomez en deux manches de 7-6(4) et 7-6(4).

Marino s’est démarquée en possession des balles, elle qui a réussi 11 as et remporté 84% des échanges disputés sur sa première balle de service. La Torontoise a également pris le service de la 176e joueuse sur l’échiquier mondial une fois, soit au troisième jeu de la deuxième manche. La détentrice du 74e échelon du classement mondial de la WTA semblait se diriger vers la victoire au 10e jeu, mais sa rivale a haussé son jeu d’un cran et l’a brisé. Cela a ensuite mené à un deuxième bris d’égalité, où la Canadienne a de nouveau été en contrôle.

Pour sa rencontre de la deuxième ronde, Marino se mesurera à la cinquième tête de série et 41e joueuse au monde, la Chinoise Zhu Lin.