LNH

Morrissey et Scheifele font très mal aux Blues

Publié | Mis à jour

Surnommé affectueusement «Norrissey» par les amateurs des Jets de Winnipeg, Josh Morrissey a une fois de plus mené les siens à bon port, lundi au Canada Life Centre, dans une victoire de 4 à 2 aux dépens des Blues de St. Louis.

Le défenseur de 27 ans a fait secouer les cordages derrière Jordan Binnington à deux reprises au troisième vingt. Employé plus de 23 minutes par match par l’entraîneur-chef Rick Bowness, Morrissey déjoue les pronostics en 2022-2033. Il a inscrit 10 buts et 53 points en 52 duels, une saison après avoir établi un sommet personnel de 37 points... en 79 matchs.

Voyez le résumé du match dans la vidéo, ci-dessus.

En début de troisième période, Nikita Alexandrov a doublé l’avance des Blues en touchant la cible lors d’une descente à deux contre un. L’équipe du Missouri semblait se diriger vers une première victoire en six duels, mais Morrissey avait d’autres plans en tête.

Son tir des poignets a surpris Binnington, jusque-là parfait après plus de 42 minutes de jeu. Ce fut le premier de quatre filets des Jets au troisième vingt, période au cours de laquelle ils n’ont dirigé que sept lancers sur la cage des visiteurs.

En milieu d’engagement, le défenseur Justin Faulk a commis un revirement coûteux dans sa zone pendant que le premier trio de l’équipe manitobaine se trouvait sur la glace. Kyle Connor, Nikolaj Ehlers et Mark Scheifele ont uni leurs efforts pour permettre à ce dernier d’atteindre le plateau des 30 buts pour la troisième fois de sa carrière.

Ébahis d’avoir échappé leur avance de deux buts, les Blues ont joué de malchance seulement 21 secondes plus tard. Un relais de Morrissey en direction du filet a dévié sur la jambe de Brayden Schenn avant de se retrouver derrière Binnington.

Scheifele a glissé le disque dans une cage abandonnée en toute fin de match pour sceller l’issue du duel. S’il maintient sa cadence, le pivot ontarien n’aura d’ailleurs aucune difficulté à éclipser sa marque personnelle de 38 filets, établie en 2019.

Jake Neighbours avait profité d’un mauvais changement des Jets, en supériorité numérique, pour ouvrir la marque en première période.

Les Blues devront multiplier les miracles d’ici la fin de la saison pour participer au bal printanier. En plus d’accuser huit points de retard sur l’Avalanche, détentrice de la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires, ils ont disputé trois matchs de plus que l'équipe du Colorado.

Les Jets se sont quant à eux approchés à un point des Stars de Dallas au sommet de l'Association de l'Ouest.