L’attaquant des Maple Leafs de Toronto Auston Matthews manquera minimalement les trois prochaines semaines d’activités en raison d’une entorse au genou subie durant le match de mercredi contre les Rangers de New York.
Conséquemment, le numéro 34 ratera non seulement le duel prévu vendredi soir face aux Sénateurs d’Ottawa, mais également le week-end des étoiles de la Ligue nationale de hockey, les 3 et 4 février à Sunrise. L’Américain a été l’un des joueurs complémentaires sélectionnés pour représenter la section Atlantique, mais son absence ouvrira la porte à Aleksander Barkov, le capitaine des Panthers de la Floride.
- À lire aussi: «C’est inacceptable» - Huberdeau
- À lire aussi: Il ne faut jamais parier contre Harvey-Pinard
Dans le gain de 3 à 2 en prolongation aux dépens des Blueshirts, Matthews a été blanchi en plus de 21 minutes de jeu. Lors d’un point de presse, vendredi, l’entraîneur-chef Sheldon Keefe a avoué qu’il ne savait pas exactement à quel moment son joueur vedette s’est blessé.
«Honnêtement, je ne sais pas si un incident spécifique est en cause, a-t-il dit selon le NHL.com. J’ai remarqué qu’il était inconfortable à certains moments de la partie, mais je ne m’en faisais pas trop. Il était encore mal en point le lendemain, donc on lui a fait passer une imagerie par résonance magnétique.»
Keefe a tout de même bon espoir que sa troupe saura pallier la perte du tireur d’élite américain.
«S’il y a une chose que nous avons apprise cette saison, c’est à quel point nous avons été résilients, peu importe qui s’absentait», a-t-il enchaîné.
«En tant qu’équipe, nous devons nous rassembler et respecter notre identité, a corroboré le capitaine John Tavares. Nous avons montré à quel point nous avons de la profondeur, cette saison, donc ce sera une opportunité pour d’autres gars de se démarquer.»
Matthews a récolté 25 buts et 28 mentions d’aide pour 53 points en 47 affrontements cette saison, permettant aux Leafs de se hisser au deuxième rang de la section Atlantique. À la classique des étoiles, Toronto sera représenté par Mitchell Marner uniquement.
Pour ce qui est de Barkov, il a accumulé 43 points en 40 sorties jusqu’ici. Son coéquipier Matthew Tkachuk figurait déjà au nombre des invités à la fin de semaine des étoiles.
Une longue absence pour Gustav Nyquist?
Par ailleurs, à Columbus, les Blue Jackets ont placé le nom de l’attaquant Gustav Nyquist sur la liste des blessés pour une durée indéterminée, vendredi.
Le joueur 33 ans était absent de l’entraînement, lui qui avait dû quitter la rencontre de la veille face aux Oilers d’Edmonton dès la première période. L’ailier gauche, qui disputait sa 700e rencontre en carrière, a été solidement frappé par Jesse Puljujarvi et n’est pas revenu au banc ensuite.
Il s’agit d’une lourde perte pour les Jackets, puisque Nyquist était le seul joueur, avec Johnny Gaudreau, à avoir disputé toutes les rencontres de l’équipe jusqu’à maintenant. Le Suédois montre un total de 22 points en 48 matchs.
Le nom du vétéran circulait également parmi les rumeurs en vue de la date limite des transactions. Le contrat de quatre ans d’une valeur annuelle moyenne de 5,5 millions $ de Nyquist viendra à échéance à la fin de la saison.
L’infirmerie à Columbus déborde, avec Jakub Voracek, Jake Bean, Justin Danforth, Yegor Chinakhov et Carson Meyer parmi les éclopés. Le défenseur Zach Werenski est quant à lui à l’écart pour toute la saison.