Crédit : Photo d'archives, AGENCE QMI

Soccer

Ballou Tabla s’en va en Turquie

Publié | Mis à jour

L’ancien joueur du CF Montréal Ballou Jean-Yves Tabla poursuivra dorénavant sa carrière dans la deuxième division de la Turquie.

Mercredi, l’Atlético d’Ottawa a annoncé avoir vendu l’athlète de 23 ans au Manisa FK.

«Nous perdons un joueur important, mais, d'un autre côté, le club doit être très fier de ce que nous avons accompli. Notre objectif est d'aider les joueurs à se développer et à franchir des étapes positives dans leur carrière. Avec Ballou, nous pouvons être fiers de l'avoir aidé à y parvenir. Je lui souhaite le meilleur dans son nouveau chapitre», a déclaré l’entraîneur de l’Atlético, Carlos Gonzalez, dont les propos ont été rapportés par le média One Soccer.

Tabla s’était joint à la formation ottavienne qui évolue dans la Première Ligue canadienne (PLC) en février 2022. Quelques mois plus tôt, il avait vu son association avec le CF Montréal prendre fin après que le club de la Major League Soccer (MLS) eut décidé de ne pas utiliser l’option prévue à son contrat.

Formé au sein de l’Académie de la formation qui s’appelait à l’époque l’Impact de Montréal, Tabla est devenu le premier produit du club vendu en Europe, soit au FC Barcelone, en 2018. Le natif de la Côte d’Ivoire est revenu dans le giron du club montréalais sous forme de prêt en août 2019.

Tabla a inscrit sept buts et fourni cinq passes décisives en 29 rencontres l’an dernier avec l’Atlético.

«Mon séjour à Ottawa a été fantastique, a-t-il affirmé. J'ai retrouvé beaucoup de choses que j'avais perdues: d'abord mon sourire et ensuite, ma joie sur le terrain. J'ai rencontré des gens formidables, un personnel incroyable et des partisans passionnés. Chaque jour était rempli de points positifs, quelle expérience.»

«Malheureusement, je dois partir de cette façon, sans avoir la chance de dire au revoir aux amateurs, mais c'est le soccer.»