Canadiens de Montréal

Patrice Bergeron et David Pastrnak font la loi au Centre Bell

Publié | Mis à jour

Pour reprendre l’expression de Martin St-Louis, les Bruins de Boston ont un train qui roule à une vitesse d’enfer. De passage pour une première fois cette saison au Centre Bell, le TGV des Bruins a trouvé une façon d’engloutir la locomotive en reconstruction du Canadien.

Les Bruins ont écrit une autre page de leur formidable saison (38-5-4) en triomphant du CH 4 à 2, mardi, au Centre Bell.

Voyez les faits saillants de la rencontre dans la vidéo en tête de l'article.

 

Les nombreux partisans des Bruins dans les gradins ont eu chaud, mais ils ont finalement vu une victoire de leurs favoris.

«C’est frustrant, on a travaillé fort et on méritait un minimum d’un point», a dit Samuel Montembeault dans le vestiaire du Tricolore.

«Marty l’avait dit avant la rencontre qu’il s’agissait d’un gros test pour notre groupe et je sens que nous avons trouvé une façon de nous battre, a renchéri le centre Kirby Dach. Je n’aime pas le résultat final, mais je reste heureux de notre effort contre la meilleure équipe de la LNH.»

Typique de Bergeron

Patrice Bergeron n’avait pas sa meilleure soirée au cercle des mises en jeu. En fin de match, le capitaine des Bruins a gagné un duel crucial contre Nick Suzuki dans le territoire du Tricolore. Quelques secondes plus tard, il marquait le but vainqueur.

«Patrice n’est pas l’un des meilleurs joueurs au monde par hasard, a lancé le défenseur Mike Matheson. Il n’a jamais un mauvais match, il est tellement constant. C’est incroyable.»

Encore Montembeault

En poste pour un huitième départ d’affilée en raison de la blessure à Jake Allen, Montembeault a encore offert un départ digne d’un numéro un. Il a bloqué 25 des 28 tirs des Bruins, réalisant plusieurs arrêts spectaculaires.

«Monty est phénoménal depuis la perte de Jake, a affirmé Dach. Il donne confiance à l’équipe, il réussit de gros arrêts et il enflamme la foule. Je suis heureux de le voir jouer aussi bien.»

Sur le plan offensif, Dach a transporté l’attaque sur ses épaules en obtenant un deuxième match de deux buts dans l’uniforme du CH.

Ce qu’on a remarqué

Suzuki contre le maître

Nick Suzuki a souvent décrit Patrice Bergeron comme une inspiration. Pour cette visite des Bruins, Suzuki s’est retrouvé face à Bergeron très souvent au cercle des mises en jeu. En première période, l’élève a dominé le maître en remportant ses huit duels. Mais à la fin du match, le capitaine des Bruins avait redoré un peu sa fiche en gagnant sept des 19 mises en jeu (37 %) contre Suzuki.

200 matchs, 2 buts

Kirby Dach participait à son 200e match dans la LNH. Il a célébré ce plateau en marquant deux buts face aux Bruins. Dach a déjoué Jeremy Swayman d’un bon tir dans le haut du filet lors d’une supériorité numérique en deuxième période. En troisième, il a bondi sur un retour d’Alex Belzile pour encore toucher la cible. Il a battu une marque personnelle en obtenant ses 9e et 10e buts de la saison. L’an dernier, il avait marqué neuf buts en 70 matchs avec les Blackhawks de Chicago.

Le même Krejci

David Krejci n’a pas joué l’an dernier dans la LNH, restant chez lui en Tchéquie avec l’équipe d’Olomouc. De retour à Boston et dans la LNH, Krejci ne ressemble en rien à un homme de 36 ans. 

Auteur d’un but et d’une passe face au CH, il a maintenant 39 points (12 buts, 27 passes) en 42 matchs. 

«Je connaissais son sens du jeu et son esprit compétitif, avait dit Jim Montgomery en matinée. Ça ne partira jamais. Je croyais qu’il aurait toutefois besoin de beaucoup de temps pour revenir à la rapidité de la LNH. Mais c’est incroyable de voir comment il a repris la cadence rapidement.»

Hall débloque

Taylor Hall a freiné une série noire de 16 matchs sans but. Il a trouvé un trou dans l’armure de Montembeault en avantage numérique en deuxième période

MOMENTS FORTS DE LA RENCONTRE

3E PÉRIODE

19:00 - BUT! 4-2 BOS. Mike Hoffman hérite de la rondelle à la ligne bleue. Il est incapable de résister à la pression des Bruins et commet un revirement. qui d'autre que David Pastrnak pour trouver le fond du filet désert. C'est son quatrième point du match.

17:29 - St-Louis retire son gardien.

17:05 - BUT! 3-2 BOS. Patrice Bergeron, qui d'autre. Le capitaine des Bruins donne l'avance aux siens avec moins de trois minutes à jouer. Un vrai crève-cœur pour les hommes de Martin St-Louis.

14:33 - Les deux équipes bourdonnent, sans toutefois être en mesure d'enfiler l'aiguille.

11:25 - BUT! 2-2. Kirby Dach atteint le plateau des 10 buts cette saison avec son deuxième du match. Sur la séquence, le jeune 77 a tout fait. Il a protégé la rondelle de longs moments avant de remettre à Barron à la pointe. Le tir de ce dernier a été dévié par Belzile devant le filet, et Dach est sauté sur le retour.

Dach ramène tout le monde à la case départ -

9:46 - BUT! 2-1 BOS. On le sentait venir. David Pastrnak dirige un tir vers le filet alors que Justin Barron et David Krecji servent d'écran. Ce dernier redirige d'ailleurs la rondelle. Le but lui sera accordé. Montembeault n'y peut rien.

Krecji fait 2-1 -

6:15 - Du côté des Bruins, Taylor Hall connaît tout un match. Il repère Derek Forbort seul dans l'enclave, qui est frustré par Montembeault. Encore une fois, la foule salue l'effort du Québécois.

4:22 - Le trio numéro du CH fait encore des siennes. Anderson mène l'entrée de zone et remet rapidement à Rem Pitlick, qui semble aussi surpris que tout le monde de recevoir la passe. Par conséquent, il est incapable de concrétiser.

1:55 - À l'image des Bruins en première période, l'équipe à court d'un homme est plus dangereuse. Anderson et Harvey-Pinard obtiennent tour à tour de bonnes chances de marquer grâce à leur vitesse, mais Swayman résiste. Le Tricolore atteint le plateau des 15 tirs sur l'opportunité de RHP.

0:25 - Mike Matheson est puni pour avoir servi un double-échec à Brad Marchand. L'avantage numérique du CH prend fin.

00:00 - Début de la période.

2E PÉRIODE

20:00 - Fin de la deuxième période.

19:55 - Mike Matheson décoche de la pointe, mais Swayman résiste. Pourtant, Suzuki récupère la rondelle et remet à Dach à l'embouchure du filet, qui glisse aussitôt à Dadonov dans le bas de l'enclave. Swayman réalise son plus bel arrêt du match en résistant. 

19:18 - Charlie McAvoy y va d'une feinte sublime dans l'enclave du CH, passant la rondelle entre les patins du défenseur et tournant sur lui-même, mais il atteint Harvey-Pinard au visage du même coup et est chassé.

17:28 - Les Bruins attaquent et parviennent à obtenir une chance en or, mais le cheval de puissance Josh Anderson vient à la rescousse des siens avec un tir bloqué miraculeux. 

16:15 - Montembeault résiste à un tir dangereux de Patrice Bergeron dans l'enclave, lui qui avait été habilement servi par Charlie McAvoy.

15:30 - Jesse Ylonen se fait solidement étamper par Nick Foligno.

14:12 - BUT! 1-1. Pastrnak tente un tir-passe dans la boîte défensive du CH, et Bergeron redirige vers Montembeault. Ce dernier est pris au dépourvu et accorde un juteux retour à Taylor Hall qui n'en demandait pas tant.

Taylor Hall nivelle la marque -

13:50 - Ylonen remet à Hoffman dans l'enclave. Ce dernier décide d'essayer une feinte plutôt que de tirer, mais sans succès. Brendan Carlo récupère et Hoffman passe la frustration de sa chance manquée avec un coup de bâton. Il est puni.

12:58 - Les Bruins et les Canadiens n'ont pas de chances de marquer dignes de ce nom dans les moments suivants le but, mais Bergeron dirige un tir anodin vers le filet et Montembeault accorde un retour à Marchand, qui ne peut toutefois avoir un tir concluant.

8:59 - BUT! 1-0 MTL. Nick Suzuki fait preuve de patience en possession de la rondelle. Il contourne le filet, remet à Matheson qui glisse à Hoffman qui décoche un tir-passe sur réception. Swayman repousse, mais Kirby Dach saute sur le retour et donne l'avance à son équipe.

Kirby Dach ouvre la marque -

8:40 - Forbort s'en prend à Suzuki avec une mise en échec tardive et inutile, ce qui déplaît à Michael Pezzetta qui tente d'aller à la défense de son capitaine, mais les arbitres interviennent. Les Canadiens héritent néanmoins d'un avantage numérique.

7:32 - Ylonen démontre toute l'étendue de son talent alors qu'il combine vitesse et agilité pour y aller d'une fabuleuse entrée de zone. Après une bonne possession en zone offensive, le tir d'Arber Xhekaj est bloqué et les Bruins s'en sortent.

6:02 - Au tour de Pavel Zacha de se buter au spectaculaire gardien du CH. Les partisans lui offrent une ovation à la fin du désavantage numérique.

4:46 - WOW! De façon encore plus spectaculaire que sur Frederic, Montembeault de déplace de gauche à droite pour voler un but à David Pastrnak, qui n'en revient tout simplement pas.

Samuel Montembeault dit encore non aux Bruins -

4:24 - Le patin et le bâton de Josh Anderson se retrouvent dans le chemin de Taylor Hall, qui trébuche. Anderson est chassé.

1:04 - Jesse Ylonen tente de surprendre Jeremy Swayman en entrée de zone, mais en vain.

00:00 - Début de la période.

1ÈRE PÉRIODE

20:00 - Mike Matheson est incapable de dégager son territoire, si bien que Taylor Hall a une chance de marquer en contournant le filet. Heureusement, la sirène vient sauver les Canadiens. Fin d'une première période enlevante.

18:57 - Alex Belzile frappe la barre horizontale d'un tir anodin. 

18:25 - Craig Smith repère Trent Frederic laissé seul à l'embouchure du côté gauche de Montembeault, qui se déplace bien et réalise son plus bel arrêt du match. Voyez-le juste ici!

Arret Montembeault sur Frederic -

17:42 - Les Canadiens ne semblent pas du tout intimidés par la meilleure équipe de la LNH. C'est au tour d'Hoffman de tester Swayman, qui réagit bien et ferme la porte.

17:13 - Belle incursion des Bruins et Krecji décoche sans avertissement. Montembeault se démarque.

16:04 - Nick Suzuki obtient une troisième bonne chance dans le match. 

15:00 - Jordan Harris se commet avec un «pinch» trop agressif et offre un surnombre aux Bruins. A.J. Greer, en 2-contre-1, choisit de tirer mais rate la cible.

13:35 - Le trio dormé du capitaine du CH ainsi que de Rem Pitlick et Josh Anderson n'est pas intimidé par l'unité de C.Smith-Bergeron-Marchand. Anderson termine sa mise en échec sur Hampus Lindholm et la foule apprécie. Anderson a marqué dans ses trois derniers matchs.

12:32 - Nick Suzuki connaît un bon début de match. Il force David Pastrnak à commettre un revirement et teste la vigilance de Swayman, qui demeure parfait.

11:13 - Le jeu prend un bon rythme. Brad Marchand réussit presqu'à s'échapper à sa sortie du banc des pénalités, et teste Montembeault qui réalise un bel arrêt de la jambière droite. Puis, Josh Anderson explose sur l'aile et force Jeremy Swayman à utiliser sa gobeuse et forcer l'arrêt du jeu.

10:03 - Les Bruins sont plus dangereux que les Canadiens malgré être à court d'un homme. C'est à Hampus Lindholm d'obtenir un bon tir, mais le cerbère numéro 35 a le dessus encore une fois.

9:31 - L'unité défensive des Bruins musèle les joueurs du Tricolore, et Zacha retire le disque à Matheson en échec-avant pour hériter d'un bon tir dans l'enclave. Heureusement, Montembeault réalise l'arrêt.

8:53 - Nick Suzuki récupère une rondelle en zone défensive, mais est accroché presqu'immédiatement par Brad Marchand, qui s'en va au cachot au grand plaisir de la foule montréalaise.

4:38 - Evgeni Dadonov commet de l'obstruction sur Derek Forbort. C'est toutefois sans conséquences pour les hommes de Martin St-Louis, comme aucune pénalité n'est appelée sur le jeu. Dadonov ira s'excuser à Forbort.

4:22 - Taylor Hall y va d'une belle remise à Charlie Coyle, qui réussit à se démarquer et tirer au filet, mais Montembeault réalise un arrêt facile.

2:36 - Une passe de Nick Suzuki en entrée de zone est déviée au vol par Patrice Bergeron qui se repliait. La rondelle se dirige vers Jeremy Swayman, surpris, qui doit se démarquer pour la première fois du match. 

00:00 - Début de la rencontre.

Montembeault devant le filet

C’est Samuel Montembeault qui aura la tâche d’affronter les puissants «Oursons» en soirée. Jake Allen était par ailleurs de l’entraînement matinal du Tricolore. Le gardien semble être remis de la blessure au haut du corps qui l’afflige depuis le 9 janvier dernier. Cayden Primeau était aussi de l’exercice, mais œuvrait comme troisième homme.

De plus, le joueur de centre Sean Monahan a patiné avec des coéquipiers, mais portait toujours un gilet interdisant les contacts.

Après le duel contre les Bruins, le Canadien complétera son séjour de cinq parties à domicile en accueillant les Red Wings de Detroit, jeudi. 

La formation projetée

Rem Pitlick – Nick Suzuki – Josh Anderson

Mike Hoffman – Kirby Dach – Jesse Ylönen

Rafaël Harvey-Pinard – Christian Dvorak – Evgenii Dadonov

Alex Belzile – Michael Pezzetta

Mike Matheson – David Savard

Joel Edmundson – Justin Barron

Jordan Harris – Arber Xhekaj

Johnathan Kovacevic

Samuel Montembeault

Points de presse des joueurs

«RHP» a marqué son premier but en carrière au Centre Bell samedi dernier. Il affrontera les Bruins pour la première fois de sa jeune carrière. Écoutez ce qu'il avait à dire plus bas.

CH Entrainement RHP -

Jordan Harris est originaire du Massachussetts. C'est toujours sépcial pour lui d'affronter les Bruins.

CH Entrainement Harris -

Xhekaj en est un autre qui en sera à sa première rencontre dans la fameuse rivalité. Il est excité à cet effet.

CH Entrainement Xhekaj -

Ce sera la première fois ce soir que Nick Suzuki affrontera les Bruins en tant que capitaine du Tricolore.

CH Entrainement Suzuki -

Bergeron mène de main de maître l'équipe bostonienne. Ces acolytes usuels, Pastrnak, Marchand et Krejci ont tous le même but en tête.

CH-Bruins: Patrice Bergeron -