LNH

Accueil hostile pour Rick Tocchet à son 1er match à Vancouver

Publié | Mis à jour

À Vancouver, Rick Tocchet a été hué par les partisans lorsqu’il a été présenté à l’écran géant à son tout premier match à la barre des Canucks de Vancouver, un duel face aux Blackhawks de Chicago, mardi.

Un partisan a même ajouté l’insulte à l’injure en jetant un chandail des Canucks sur la glace en début de match. À voir dans la vidéo, ci-dessus.

• À lire aussi: Scénario de rêve pour Letang à son retour au jeu

• À lire aussi: Concours d'habiletés : Roberto Luongo et Sarah Nurse parmi les invités

Le nouveau venu a choisi d’aborder la question avec humour après la rencontre.  

«Vous ne savez pas quel est mon deuxième prénom? C’est Lou. Je pense que plusieurs d’entre eux le savaient», a-t-il dit à la blague.

«Ce sont de super partisans et ils sont passionnés», a poursuivi Tocchet. 

Heureusement, les joueurs des Canucks ont veillé à ce que le premier match de leur entraîneur ne soit pas gâché par les Blackhawks. Les Canucks s'imposent donc 5 à 2 face à Chicago, mardi soir au Rogers Arena.

Blackhawks vs Canucks 24 janvier 2023 -

«Ce n’était pas moi. Ce sont les joueurs, qui ont en quelque sorte accepté [notre plan de match], a-t-il affirmé. Il y a eu des circonstances difficiles dans les derniers jours. Il y avait beaucoup d'émotion et de confusion. [...] Nous avons eu des réunions qui ont duré plus longtemps que je l’aurais souhaité. Je voulais qu'ils comprennent et jouent bien. Je félicite les joueurs.»

Deux fois plutôt qu'une, Andrei Kuzmenko a marqué un but égalisateur pour ramener les siens dans la rencontre. Il s'agissait de ses 20e et 21e filets de la campagne. Elias Pettersson obtient une mention d'aide sur les deux buts de son compatriote russe. 

Puis, en milieu de troisième période, Dakota Joshua a permis à son équipe de prendre les devants pour la première fois du match en faisant 3 à 2 sur le 40e lancer du match des Canucks. À ce moment, les Blackhawks en avaient que 12. Une véritable domination. 

Bo Horvat a scellé l'issue de la rencontre avec son 31e de la saison dans un filet désert. Il égale ainsi un sommet personnel. Cette fois par contre, il atteint le plateau en 47 matchs.

La victoire va au dossier de l'ancien des Blackhawks Collin Delia, qui réalise l'exploit avec une soirée tranquille de 12 arrêts. À noter la belle performance de Petr Mrazek dans la défaite, qui réalise 43 arrêts. 

Retour sur le fiasco à Vancouver

Rick Tocchet remplace Bruce Boudreau, qui s'est attiré la sympathie de la foule au Rogers Arena avant d'être congédié, dimanche, après une semaine de rumeurs persistantes. 

L'analyste de TVA Sports Antoine Roussel, un ancien des Canucks, voit cette saga se transformer à l'image d'un roman-savon :

Antoine Roussel compare les Canucks aux feux de l'amour - 24 janvier 2023 -