LNH

Déjà un 30e but pour Jack Hughes dans la victoire

Publié | Mis à jour

Une mauvaise pénalité en prolongation a coûté cher aux Penguins de Pittsburgh, qui ont vu Dougie Hamilton marquer le but victorieux en prolongation pour procurer une victoire de 2 à 1 aux Devils du New Jersey, dimanche à Newark. Voyez les faits saillants de la rencontre dans la vidéo principale du texte.

Le marqueur du but vainqueur n’a pas voulu manquer sa chance lorsqu’elle s’est présentée.

«J’ai réussi à me créer de l'espace dans la zone adverse et j'en ai juste profité», a expliqué Hamilton, en conférence de presse. Je suis évidemment heureux que mon tir soit entré.»

L’équipe de la Pennsylvanie a été prise en défaut, alors qu’elle avait trop d’hommes sur la surface glacée. Hamilton en a profité pour inscrire son 11e filet de la campagne.

Malgré la défaite, l’entraîneur-chef des «Pens», Mike Sullivan était satisfait de l’effort que ses joueurs avaient déployé.

«On a assez bien joué pour mériter la victoire. Je pense que nous avons fait un très bon travail en défense», a-t-il dit après le match. Il y a beaucoup de bonnes choses à dire de ce match. Notre équipe a travaillé suffisamment fort pour nous donner des chances de gagner.»

Pour les Devils, il s’agit d’un septième match de suite avec au moins un point (6-0-1). Le gardien Vitek Vanecek a quant à lui signé une septième victoire consécutive, la plus longue du genre cette saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et la première par un gardien des Devils depuis Martin Brodeur et Johan Hedberg, en 2010-2011.

Déjà 30 buts

C’est Jack Hughes qui a été le premier buteur de la rencontre. Il a soulevé la foule du Prudential Center après seulement 56 secondes de jeu dans cette rencontre. L’Américain de 21 ans est le troisième joueur le plus rapide (46 matchs) à atteindre ce plateau dans l'organisation Paul Gardner et Claude Lemieux. Il est par ailleurs le tout premier Floridien à y parvenir.

Sidney Crosby a aussi touché la cible, étant le seul à déjouer Vanecek. Ce dernier a réalisé 25 arrêts, tandis que Tristan Jarry a été mis à l’épreuve à 25 reprises.

L’ancien attaquant du Canadien de Montréal Ryan Poehling effectuait par ailleurs un retour au jeu après avoir raté neuf rencontres en raison d’une blessure au haut du corps. Il a été blanchi de la feuille de pointage en 9 min 12 s de jeu.

Les Penguins accueilleront les Panthers de la Floride mardi. Le même jour, les Golden Knights de Vegas seront de passage au New Jersey. 

Pas de chance pour Vegas au Mullet Arena

Menés par un Clayton Keller endiablé, les Coyotes de l'Arizona ont battu les Golden Knights de Vegas 4 à 1, dimanche soir. 

Golden Knights vs Coyotes - 22 janvier 2023 -

Keller, le représentant des Coyotes au prochain match des étoiles, a inscrit son deuxième tour du chapeau de la saison. 

La rencontre était aussi la première des hommes d'André Tourigny avec leur nouvel uniforme alternatif, un joli ensemble bourgogne crée par le designer de mode Rhuigi Villaseñor. 

Le numéro 9 de l'équipe de l'Arizona compte désormais 18 buts et 23 passes en 47 matchs, un sommet dans son équipe. 

Karel Vejmelka, en plus d'avoir un look du tonnerre, a été solide avec 35 arrêts.

Les Kings retrouvent le chemin de la victoire.

Au United Center, Jaret Anderson-Dolan a marqué deux fois plutôt qu’une et les Kings de Los Angeles l’ont emporté par la marque de 2 à 1 face aux Blackhawks de Chicago.

Kings vs Blackhawks - 22 janvier 2023 -

Le joueur de 23 ans a doublé l’avance des siens en milieu de deuxième période en acceptant la passe transversale de son coéquipier Kevin Fiala et décochant un tir faible qui a surpris le gardien Petr Mrazek.

La seule réplique de l’équipe de «La ville des vents» est venue du bâton d’Ian Mitchell. Le défenseur de 23 ans a marqué son quatrième but en carrière.

Anderson-Dolan a ouvert le pointage en récupérant le généreux retour de lancer de Fiala pour inscrire son premier du match dans une cage béante.
L’homme masqué des Kings Phoenix Copley a été très peu sollicité avec uniquement 18 tirs dirigés vers lui. Une soirée tranquille pour celui qui avait encaissé deux défaites consécutives.

Les Kings ont par ailleurs mis fin à une séquence de trois revers consécutifs ayant une fiche de 5-5 dans les 10 derniers matchs.

Les Jets prennent leur envol

Les Jets de Winnipeg ont inscrit trois buts dans les dix premières minutes de jeu et ont tenu bon pour battre les Flyers de Philadelphie 5 à 3, dimanche soir au Wells Fargo Center. 

Jets vs Flyers - 22 janvier 2023 -

Tirant de l'arrière 3 à 0 suite aux exploits d'Axel Jonsson-Fjallby, de Kyle Connor et de Mark Scheifele, les hommes de John Tortorella ont été coriaces et sont même parvenus à niveler le pointage en début de troisième. Ivan Provorov et Kevin Hayes, deux fois, sont ceux qui ont permis aux partisans de l'équipe de la Pennsylvanie d'être sur le bout de leur siège. Malheureusement, la pronfondeur des Jets de Winnipeg a fait le boulot en fin d'engagement et l'équipe canadienne va chercher les deux points, rejoignant au passage les Stars au sommet de la division Centrale avec 63 points.

La victoire va au dossier de David Rittich, qui réalise 28 arrêts. Son vis-à-vis Felix Sandstrom subit quant à lui la défaite pour une huitième fois en neuf départs.