Golf

Brooke M. Henderson est championne

Publié | Mis à jour

Brooke M. Henderson a remporté le prestigieux Tournoi des Championnes de la LPGA, dimanche à Orlando. La Canadienne a fait un presque sans faute pour rester en tête.

Âgée de 25 ans, elle a terminé sa semaine de boulot avec un cumulatif de 272 (-16). L’Ontarienne a réussi trois oiselets et commis un seul boguey durant la dernière journée de la compétition. Elle a joué respectivement des rondes de 67,66,69 et 70.

La dernière victoire de Henderson remontait au 24 juillet 2022 dans le cadre du The Evian Championship. Elle ajoute donc un 13e gain en carrière dans la LPGA. La golfeuse n’avait jamais remporté ce premier tournoi de l’année, qui regroupe les championnes sur le circuit de la LPGA des deux dernières années.

«C’était une semaine incroyable et la meilleure façon d’amorcer la nouvelle année», a déclaré Henderson au micro du réseau NBC Sports.

«C’est vraiment excitant. J’essaye toujours d’avoir quelques victoires pendant la saison. D’être en mesure d’en obtenir une dès mon premier tournoi me permet d’avoir moins de pression sur les épaules. J’adore joué sur le circuit de la LPGA et d’affronter les meilleures joueuses au monde chaque semaine. C’est excitant d’être dans la course et fantastique de soulever un trophée.»

Les plus proches poursuivantes de Henderson sur les allées du Lake Nona Golf & Country Club, la Suédoise Maja Stark et l’Anglaise Charley Hull, ont frappé la balle quatre fois de plus que la représentante de l’unifolié. Stark, qui avait connu un difficile début de championnat, a profité d’une bonne journée pour prendre la deuxième position du classement. De son côté, Hull a commis un double boguey au sixième trou qui l’a grandement désavantagé.

Un deuxième titre pour Jon Rahm

Du côté de la PGA, John Rahm a vaincu ses adversaires et il est devenu champion du tournoi The Americain Express, dimanche, en Californie.

Il a ainsi remporté un deuxième tournoi de la saison après sa victoire au début de la saison au Tournoi des champions de la PGA.

L’Espagnol a terminé sa plus récente compétition avec un cumulatif de 262 (-27). Il s’agit d’un seul coup de moins que le jeune américain Davis Thompson, qui a connu un très bon tournoi (-26).

Les deux joueurs ont commencé cette ronde avec une carte identique de 193. L’athlète de 28 ans a réussi cinq oiselets et commis un boguey lors de son dernier tour de piste. Son rival a pour sa part remis une carte de 69(-3).

C’est l’Américain de 29 ans Xander Schauffele qui a connu la meilleure quatrième ronde. Il a joué 62 (-10) et fait un bon de 13 places au classement, finissant donc au troisième échelon à égalité avec son compatriote Chris Kirk. Les deux hommes ont frappé la balle à 263 reprises (-25).

Chez les Canadiens, Adam Hadwin a terminé à la 18e position. Rappelons que Taylor Pendrith, Nick Taylor et Michael Gligic n’ont pas été en mesure de se qualifier pour les rondes du week-end.