LNH

Les Sénateurs impuissants devant les Jets

Publié | Mis à jour

Mark Scheifele a ajouté deux buts à sa fiche dans un gain de 5 à 1 des Jets de Winnipeg face aux Sénateurs d’Ottawa, au Centre Canadian Tire.

Scheifele, qui a ajouté une mention d'aide, connaît une très bonne saison, lui qui a amassé 43 points, dont 28 buts. Il n’est qu’à 10 réussites de son plus haut total en carrière, obtenu en 2018-2019.

• À lire aussi: Le CH surprend les Leafs en prolongation

• À lire aussi: Sutter ne démontre aucun respect envers Pelletier

Le vétéran de 29 ans, avec son deuxième du match, et Cole Perfetti ont touché la cible en moins de deux minutes à la fin du dernier vingt, mettant le match hors de la portée des hôtes.

Ces buts ont suivi celui de l’ancien capitaine Blake Wheeler. Bien posté devant le portier, il a fait dévier la rondelle à l’aide de sa jambe droite. Avec ses trois points, samedi, l'athlète de 36 ans a dépassé le plateau des 900 points en 1083 rencontres.

La troupe de Rick Bowness a ainsi mis fin à une séquence de deux défaites sur la route.

Scheifele a été l’instigateur des quatre buts sans réplique des siens dans les deux derniers engagements. Au début de la période médiane, il a redonné les devants à sa formation en décochant un tir précis après une passe transversale rapide de Kyle Connor. Cette remise a surpris le gardien Anton Forsberg.

La seule réplique des favoris locaux est venue au premier tiers, du bâton de Josh Norris. Il a marqué un premier but depuis son retour au jeu, qui a eu lieu mercredi, dans un gain face aux Penguins. Le jeune attaquant des «Sens» s’était blessé à l’épaule à la fin du mois d’octobre.

Nikolaj Ehlers a ouvert le pointage après 6 min 58 s de jeu en première période.

Une autre victoire pour Alex Lyon

Venu en remplacement lors du match contre le Canadien de Montréal cette semaine, le gardien Alex Lyon a mené les Panthers de la Floride vers une victoire de 5 à 3 face au Wild du Minnesota, samedi, au FLA Live Arena.

Lyon a terminé la rencontre avec 29 arrêts sur les 32 tirs dirigés vers lui, à son premier départ de la saison. Il s’agit de sa neuvième victoire en carrière.

Gustav Forsling a permis aux siens de mieux respirer au milieu de la troisième période en doublant l’avance floridienne. Le défenseur s’est avancé jusqu’au milieu de la zone offensive pour récupérer une rondelle libre et décocher un tir précis dans la lucarne.

Quelques minutes plus tôt, le Wild, par le biais de Joel Eriksson Ek, avait réduit l’écart à un seul filet en avantage numérique.

En deuxième période, les favoris locaux se sont inscrits au pointage à deux reprises. Carter Verhaeghe a notamment touché la cible à la fin du deuxième engagement. Son tir puissant du cercle gauche a échappé au gardien Filip Gustavsson. Eetu Luostarinen a aussi secoué les cordages lors du deuxième vingt.

Quelques jours après avoir paraphé un contrat de 49 millions $, Matt Boldy a célébré en marquant son 14e filet de la saison dans la défaite.

C’est Anton Lundell qui a ouvert la marque à la fin du premier vingt. Avec 12 secondes à faire, le pivot finlandais s’est fait oublier derrière les défenseurs et a surpris le gardien adverse en se retournant.

Jared Spurgeon et Sam Reinhart ont échangé des buts en 87 secondes à la fin du match pour compléter le pointage.