Crédit : Getty Images via AFP

Golf

Brooke M. Henderson en tête à Orlando

Publié | Mis à jour

La Canadienne Brooke M. Henderson a amorcé sa saison 2023 avec brio en prenant le contrôle du premier événement de l’année, le Tournoi des championnes de la LPGA, jeudi, à Orlando en Floride.

Ce tournoi réunit depuis 2019 les golfeuses ayant signé des victoires au cours des deux dernières années, et la jeune Ontarienne a participé aux quatre éditions. En 2022, elle avait toutefois terminé au deuxième rang, trois coups derrière l’Américaine Danielle Kang.

Cette fois, Henderson s’est installée en tête dès la première ronde grâce à une carte de 67 (-5). La joueuse de 25 ans a calé six oiselets et a commis sa seule erreur au 17e fanion, où elle a été victime d’un boguey.

«[J’ai fait] de gros changements pendant la saison morte, et ça m’excite beaucoup. De venir et jouer -5, c’est un départ rapide et j’ai hâte à la suite», a-t-elle indiqué au Golf Channel après la ronde.

La fin de saison 2022 avait été particulièrement ardue pour Henderson. Une blessure au dos l’avait empêché de performer à la hauteur de son talent. Elle est désormais en pleine forme, et ça parait.

«Heureusement, mon dos va plutôt bien en ce moment, a-t-elle précisé. J’ai eu besoin de beaucoup de repos au début et j’essaie d’effectuer des exercices pour me renforcir. Je sens que je suis en bonne forme et que ça se fait sentir sur mon jeu. C’est agréable de pouvoir prendre des élans agressifs avec mon bois de départ.»

L’Américaine Nelly Korda devrait être au plus fort de la lutte avec sa rivale de l’unifolié, comme chaque année. Elle ne lui concède qu’une frappe, elle qui a aussi ajouté un boguey à sa fiche. En 2021, c’est sa sœur, Jessica, qui l’avait emporté. Nelly avait terminé sur la troisième marche du podium, comme en 2019.

L’Écossaise Gemma Dryburgh, l’Anglaise Charley Hull, la Sud-Africaine Ashleigh Buhai et la Taïwanaise Wei-Ling Hsu occupent le troisième rang à -3.

Aucune autre Canadienne n’est en action à ce tournoi qui réunit cette année 29 golfeuses.