Crédit : AFP

Internationaux d'Australie

Tennis: Denis Shapovalov poursuit sa route en Australie

Publié | Mis à jour

Le Canadien Denis Shapovalov a bien fait contre le Japonais Taro Daniel, qu’il a vaincu en trois manches de 6-3, 7-6 (3) et 7-5 dans un match de deuxième tour des Internationaux de tennis d’Australie, mercredi à Melbourne.

Le vainqueur s’est imposé en 2 h 45 min devant une poignée de spectateurs pour ce duel tenu en fin de soirée, heure locale.

«Shapo» a pris une sérieuse option sur la rencontre en comblant un retard de 40-15 à l’avant-dernier jeu pour réaliser le bris et se donner une occasion de servir pour la victoire, opportunité qu’il n’a pas loupée. Il a d’ailleurs remporté tous les points du jeu ultime.

Classé au 22e échelon de l’ATP, l’Ontarien a dominé 9 à 2 au chapitre des as, mais a commis 55 fautes directes, comparativement à 34 pour Daniel, 94e raquette du circuit professionnel. Shapovalov a obtenu six bris en neuf chances, tandis qu’il a concédé son service à trois reprises. Le représentant de l’unifolié a également réussi 53 coups gagnants, comparativement à huit pour le Nippon.

«Il a fait plus froid que d’habitude ce soir, mais vous savez que les Canadiens sont bons dans de telles circonstances. Le troisième tour, allons-y!» a écrit Shapovalov sur son compte Instagram après son gain du jour.

Trop de bières

Reconnu pour son caractère parfois bouillant, «Shapo» a vécu beaucoup de frustration en raison du comportement d'un spectateur pendant la première manche. Il s’est plaint de la situation à l’arbitre.

«Ils n’ont pas besoin de faire cela. Ils ont bu une ou deux bières de trop et maintenant, ils dérapent», a dit Shapovalov à l’officielle.

Un amateur s’est ensuite levé pour vociférer quelques mots à l’endroit de l’athlète de 23 ans. Ce dernier lui a ordonné de se taire. Puis, l’arbitre a eu une petite conversation avec le Canadien, qui lui a indiqué : «je comprends, mais c’est excessif».

Au troisième tour, Shapovalov affrontera le Polonais Hubert Hurkacz, 10e favori de la compétition. Ce dernier a disputé un match marathon contre l’Italien Lorenzo Sonego. Leur duel s’est soldé en cinq manches de 3-6, 7-6(3), 2-6, 6-3 et 6-3.

En carrière, «Shapo» a perdu trois des quatre matchs contre son futur rival. S’il réussit à inverser la tendance et triompher de son affrontement du troisième tour, un rendez-vous avec la septième tête de série, le Russe Daniil Medvedev, pourrait se concrétiser.