Canadiens de Montréal

Le Rocket surprend les Americans

Publié | Mis à jour

Les joueurs du Rocket de Laval savaient qu’ils avaient du travail à faire pour venir à bout du gardien des Americans de Rochester Malcolm Subban, qui leur avait donné du fil à retordre il y a une semaine. La troupe de Jean-François Houle a frappé rapidement pour mettre le match hors de portée et l’emporter 5 à 2, mercredi soir, au Blue Cross Arena.

À leur plus récent duel, les Americans l’avaient emporté 3 à 1 malgré seulement 17 lancers sur Kevin Poulin. Subban avait été excellent avec 41 arrêts, mais cette fois, les rôles ont été inversés.

Le Rocket a eu toutes les réponses aux tentatives de parades du frère de P.K. Subban. Celui-ci a même perdu son calme après le quatrième filet des visiteurs. Lucas Condotta venait alors de marquer en poussant la jambière du gardien. En furie après le but accordé par les officiels, Subban a écopé d’une punition pour conduite antisportive.

Le premier trio du club affilié au Canadien de Montréal a fait le travail. Le capitaine Alex Belzile a ouvert la marque après 3 min 23 s et a aussi secoué les cordages dans un filet désert. Anthony Richard a quant à lui inscrit son 19e filet de la saison, en avantage numérique.

Gabriel Bourque a touché la cible en première période quand il a accepté la passe dans l’enclave de Santino Centorame. Le défenseur, qui a amorcé la campagne chez les Lions de Trois-Rivières, a récolté un premier point en carrière dans la Ligue américaine.

Il a fallu attendre la moitié de la deuxième période pour finalement voir les Americans répliquer. En tirant après un tour sur lui-même, Anders Bjork est venu à bout de Poulin.

Le gardien québécois a aussi été surpris en fin de match par Tyson Kozak, pour terminer avec 31 arrêts sur 33 tirs. Subban, de son côté, s’est dressé devant 18 lancers.

C’est vendredi que le Rocket reprendra le collier, face aux Bears de Hershey, à la Place Bell. Le club-école des Capitals de Washington occupe le sommet de l’Association de l’Est avec 54 points en 37 matchs.