Crédit : AFP

Tennis

Coupe Billie Jean King : ce ne sera pas à Montréal

Publié | Mis à jour

La Coupe Billie Jean King, le plus important tournoi de tennis féminin opposant des équipes nationales, sera de retour au Canada à Vancouver, où l'unifolié affrontera la Belgique dans une rencontre qualificative les 14 et 15 avril au Pacific Coliseum.

Il s’agit de la deuxième année consécutive que le Canada organise dans la principale ville de la Colombie-Britannique un duel de qualification de cette compétition. En avril dernier, les Canadiennes Leylah Annie Fernandez, Rebecca Marino, Gabriela Dabrowski, Carol Zhao et Françoise Abanda avaient eu raison des Lettones 4 à 0 au même endroit.

TVA Sports diffusera tous les matchs de la formation canadienne lors du tournoi.

Aussi, la capitaine de l’équipe canadienne qui occupe le septième rang mondial, Heidi El Tabakh, croit que ses joueuses profiteront du privilège d’évoluer au pays.

«Nous sommes ravies d’accueillir nos adversaires à Vancouver pour cette rencontre de qualification, s’est-elle réjouie par le biais d’un communiqué de presse. Nous avons ressenti les bienfaits de nos partisans l’an dernier [...] et nous avons hâte d’évoluer dans une enceinte remplie de fiers Canadiens en avril prochain. Leur soutien nous donnera assurément un avantage important dans ce qui sera un grand défi, car la Belgique est une équipe très talentueuse. Notre objectif est de nous tailler une place pour les Finales et de lutter pour le titre de championnes du monde.»

La composition de l’équipe n’est pas connue et sera annoncée quelques semaines avant la compétition, mais le pays classé septième au monde devrait compter sur ses meilleurs éléments comme Fernandez et Bianca Andreescu, a précisé Tennis Canada. En 2022, le pays a pris part aux Finales, mais n’a pu se faufiler dans le carré d’as, terminant deuxième de son groupe au tour préliminaire.

De leur côté, ses prochaines rivales détiennent le 14e rang et leur meilleure joueuse, Elise Mertens, occupe la 32e place du circuit de la WTA en simple.

À Vancouver, deux matchs de simple constitueront le point de départ du choc Canada-Belgique, le 14 avril. Le lendemain, trois affrontements sont prévus, incluant un en double.