Canadiens de Montréal

Une séquence à domicile difficile à venir pour les Canadiens

Publié | Mis à jour

Tout juste a-t-il trouvé un moyen de remporter un match à l'étranger que le Canadien de Montréal retrouvera le Centre Bell pour la quasi-totalité de ses rencontres d’ici le match des étoiles, à commencer par celle contre les Jets de Winnipeg, mardi.

La troupe de Martin St-Louis évoluera en effet devant ses partisans pour ses cinq prochaines parties et, ultimement, pour neuf de ses 10 prochaines. Sa seule escapade à l'extérieur aura lieu à Ottawa contre les Sénateurs, le 28 janvier, quelques jours avant la relâche.

Dans cette optique, les joueurs ont trouvé le bon moment pour mettre un trait sur une vilaine séquence de sept revers sur la route en venant à bout des Rangers de New York au compte de 2 à 1, dimanche au Madison Square Garden. Le fardeau de la défaite s’est donc allégé.

Malgré tout, le Tricolore aura fort à faire et la tâche sera ardue, même avec le soutien de ses partisans. En effet, les Jets, premiers visiteurs, n’ont subi qu’une défaite à leurs neuf derniers matchs et détiennent le premier rang de l’Association de l’Ouest en vertu d’un dossier de 29-14-1.

Le CH devra se méfier du Québécois Pierre-Luc Dubois, qui est en voie de connaître sa meilleure saison en carrière avec 20 buts et 49 points en 44 affrontements. Il est par ailleurs toujours productif contre l’équipe de sa province natale, ayant accumulé neuf buts et 19 points en 21 matchs.

Viendront ensuite les Panthers de la Floride, toujours dangereux malgré leur saison difficile. Ils ont par ailleurs donné une leçon de 7 à 2 au Bleu-Blanc-Rouge à l’occasion du traditionnel voyage en Floride du temps des Fêtes. Les Maple Leafs de Toronto et les Bruins de Boston, respectivement classés deuxièmes et premiers de la section Atlantique, suivront avant la visite des Red Wings de Detroit, qui tentent tant bien que mal de s’accrocher à leurs espoirs de participer aux éliminatoires.

De l’aide?

La formation pourra d’ailleurs compter sur les retours attendus du gardien Jake Allen et du défenseur Mike Matheson, qui se sont entraînés vendredi dernier avant le départ de l’équipe vers la région new-yorkaise.

En congé lundi, l’équipe n’a toutefois pas donné de détails sur la blessure subie par Jake Evans samedi contre les Islanders. Brendan Gallagher, Sean Monahan et Kaiden Guhle figurent également parmi les éclopés.

Le Canadien montre jusqu’ici une fiche de 18-23-3 bonne pour 39 points et l’avant-dernier rang de l’Association de l’Est. Seuls les Blue Jackets de Columbus ont fait pire.