LNH

Un record pour Crosby, les Penguins triomphent

Publié | Mis à jour

Sidney Crosby s'est emparé à lui seul du premier rang de l'histoire du circuit Bettman pour les points en prolongation, lundi à Pittsburgh, dans une victoire de 4 à 3 des Penguins face aux Ducks d’Anaheim.

Quelques secondes après une échappée infructueuse de Trevor Zegras en période supplémentaire, Crosby a remis le disque à Jake Guentzel lors d’une descente à deux contre un. Le tireur d’élite américain a déjoué son compatriote John Gibson d’un lancer des poignets vifs pour clore le débat.

Voyez les faits saillants dans la vidéo, ci-dessus.

Ce faisant, le numéro 87 a amassé un 39e point en prolongation en carrière. Il a ainsi doublé un certain Alexander Ovechkin (38) au deuxième échelon.

Cette mention d’aide lui a aussi permis de dépasser Teemu Selanne au 17e rang de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour les points, avec 1458.

Bryan Rust a forcé la tenue d'une prolongation en marquant en fin de troisième engagement. L’ailier de 30 ans a créé l’égalité avec 25 secondes à faire grâce à une superbe remise de Guentzel.Le trio de Jason Zucker, Evgeni Malkin et Rickard Rakell a aussi brillé dans la victoire. 

Ils ont tous récolté un point sur les deux premiers buts des hôtes, inscrits par Zucker et «Geno».Du côté des pauvres Ducks, qui ont subi un quatrième revers consécutif, Adam Henrique, John Klingberg et Zegras ont touché la cible.Dans sa ville natale de Pittsburgh, Gibson a gardé les siens dans la rencontre en effectuant 41 parades.

Les Penguins reprendront le collier mercredi, lors du premier duel d’un aller-retour contre les Sénateurs d’Ottawa. Les Ducks n’auront quant à eux droit à aucun jour de repos, alors qu’ils traverseront la Pennsylvanie pour affronter les Flyers à Philadelphie mardi. 

Les Devils se sauvent avec la victoire

Les Devils du New Jersey ont touché la cible avec 10 secondes à faire à la troisième période et ont finalement vaincu les Sharks de San Jose 4 à 3 en tirs de barrage, lundi, au SAP Center.

C’est Jack Hughes qui a permis la tenue d'une période supplémentaire. Le premier choix au total du repêchage de 2019 a décoché un tir des poignets qui a dévié sur un rival et terminé sa course derrière le gardien James Reimer. L’attaquant de 21 ans a ainsi inscrit six points à ses trois dernières sorties.

En fusillade, Tomas Tatar a été l’unique joueur à mettre la rondelle derrière la ligne des buts. Devant le filet des Devils, Vitek Vanecek a été parfait contre les tireurs des Sharks. Il a également réussi 29 arrêts pendant les trois périodes et la prolongation. Son meilleur coup reste tout de même son arrêt incroyable contre Alexander Barabanov en fusillade, qui donnait par le fait même la victoire aux siens. Voyez ce possible arrêt de l'année dans la vidéo principale du texte.

Les autres réussites des vainqueurs sont venues des bâtons de Ryan Graves et Nico Hischier. Chez les perdants, Timo Meier, Erik Karlsson et Nick Bonino ont touché la cible.

C’était par ailleurs la cinquième victoire consécutive des Devils, qui se mesureront au Kraken de Seattle jeudi soir.

Devils vs Sharks 16 janvier 2023 -