Canadiens de Montréal

CH: Mike Matheson se rapproche d'un retour

Publié | Mis à jour

Le défenseur Mike Matheson s’est présenté à l’entraînement, vendredi, avec un chandail de joueur régulier, mais il devra attendre avant de renouer avec l’action.

Le Québécois n’a pas joué depuis le 17 décembre à cause d’une blessure au bas du corps et son attente semble tirer à sa fin. Contrairement aux jours précédents, il a patiné avec un dossard autorisant les contacts, ce qui laisse présager un retour à la compétition.

Cependant, St-Louis a indiqué que l'arrière ne disputera pas les deux matchs de la fin de semaine. Ses coéquipiers visiteront les Islanders, samedi, et les Rangers le lendemain durant un séjour dans la région de New York.

Le gardien Jake Allen était aussi présent, en plus de Samuel Montembeault et de Cayden Primeau, mais l’instructeur n’était pas encore prêt à nommer son partant contre les Islanders.

Vers une deuxième moitié engagée

Le plus récent match du Canadien de Montréal a beaucoup plu à Martin St-Louis. L’entraîneur-chef aimerait voir encore cette fougue, cette énergie et cet engagement qui ont marqué la rencontre face aux Predators de Nashville, pendant qu’il établit le plan pour la deuxième moitié de saison.

À tête reposée après un duel émotif et très divertissant, jeudi soir, St-Louis a retrouvé ses hommes à l’entraînement du lendemain matin, à Brossard. Le Tricolore l’a emporté 4 à 3 sur les «Preds» grâce à un bel effort collectif. Ce 42e match de la campagne pourrait désormais servir d’exemple pour la suite.

«Si nous pouvons copier l’engagement de ce match dans la deuxième moitié de saison, nous pourrons sans doute connaître du succès. Nous nous améliorerons encore plus comme équipe», a mentionné le pilote de 47 ans lors de son point de presse.

Tous les trios du CH ont amené de l’énergie et ç’a payé. Cole Caufield a touché la cible deux fois et Jonathan Drouin a amassé trois mentions d’aide. Arber Xhekaj, lui, s’est assuré de l’aspect physique pour mettre le feu à la foule du Centre Bell.

«Certains soirs, ce sont quatre ou cinq gars qui vont tirer l’autobus. Quand tu as tout le monde [qui participe], c’est spécial, a admis St-Louis. C’est une responsabilité de groupe. Individuellement, il faut avoir la volonté de donner tout ce que tu peux.»

Amélioration constante

Ce que l’entraîneur aimerait voir lors des 40 prochaines parties, ce sont des améliorations individuelles. Les résultats viendront ensuite.

«Individuellement, je suis bien content du développement de plusieurs joueurs. Collectivement, ce sont des hauts et des bas, mais on continue à essayer de s’améliorer, a-t-il dit. J’ai hâte de voir quel genre de pas en avant on pourra faire en deuxième moitié.»

«Nous avons eu une rencontre pour discuter de ce que nous avons aimé et ce que nous avons moins aimé en première moitié. Le groupe continue d’apprendre chaque jour», a ajouté le capitaine Nick Suzuki, meilleur pointeur de l’équipe jusqu’ici avec 35 points en 42 rencontres.

Voyez les points de presse des joueurs ci-dessous et celui de Martin St-Louis dans la vidéo ci-dessus.

suzukimorning -

xhekajmorning -

drouinmorning -

Trios offensives et paires défensives à l'entraînement

Attaque:

  • Caufield - Suzuki - Dach
  • Dadonov - Evans - Armia
  • Slafkovsky - Dvorak - Anderson
  • Hoffman/Pezzetta - Drouin - Ylönen

Défensive:

  • Edmundson - Savard
  • Harris - Kovacevic
  • Xhekaj - Wideman
  • Matheson - Barron

Gardiens:

  • Montembeault
  • Allen
  • Primeau