Hockey

Une jeune Slovaque fait sensation

Publié | Mis à jour

Le hockey féminin a peut-être trouvé sa nouvelle coqueluche. À seulement 14 ans, la Slovaque Nela Lopusanova a fait écarquiller bien des yeux au Championnat du monde des moins de 18 ans en réussissant un but «Michigan», jeudi.

La native de Zilina est peut-être née en 2008, mais elle occupe le premier rang du tournoi présenté en Suède pour les points, avec 10 en seulement quatre matchs.

Elle a d’ailleurs offert le seul moment de réjouissance aux siennes dans une défaite de 6 à 1 aux mains des Suédoises. En première période, elle a défié la gravité en contournant habilement le filet avant de loger le disque dans la partie supérieure pour créer l’égalité 1 à 1.

Les succès de Lopusanova n’ont rien d’un feu de paille. Malgré son jeune âge, elle pulvérise la compétition en première division slovaque féminine, avec le MsHKN Zilina. Cette saison, elle a inscrit 25 buts et 40 points en... six parties.

Lopusanova est une autre preuve que le hockey slovaque se porte mieux que jamais. Du côté masculin, Juraj Slafkovsky, Simon Nemec, Filip Mesar et Dalibor Dvorsky sont tous de jeunes joueurs destinés à de grandes choses dans les arénas nord-américains.

On peut d’ailleurs s’attendre à ce que les équipes de la NCAA courtisent agressivement Lopusanova dès qu’ils en auront la chance.