Canadiens de Montréal

Une victoire en l’honneur de P.K. Subban

Publié | Mis à jour

Est-ce le discours endiablé de P.K. Subban, qui a invité les joueurs du Canadien à tout donner sur la patinoire? 

Est-ce la présence surprise de Carey Price venu saluer son bon ami? Difficile à dire. Toujours est-il que les joueurs du Canadien ont affiché un niveau d’émotion que l’on n’avait pas vu depuis longtemps.

Voyez les faits saillants dans la vidéo principale ci-dessus.

Neuf jours après avoir subi un gênant revers de 6 à 3 à Nashville, le Canadien a pris sa revanche. 

Mené par deux buts de Cole Caufield, inscrits en supériorité numérique, et les trois mentions d’assistance de Jonathan Drouin, le Tricolore a vaincu les Predators 4 à 3. 

Au grand plaisir des 21 105 spectateurs réunis au Centre Bell pour la soirée hommage à Subban.

subban -

Trop souvent témoins de l’action lors des derniers matchs, les Montréalais ont pris le contrôle de la rencontre dès les premières présences. Il faut dire que Martin St-Louis avait eu la bonne idée de déléguer le trio d’Evans, le plus fougueux des dernières joutes, pour la mise en jeu initiale.

msl -

La recette était bonne, surtout contre une formation qui disputait un deuxième match en autant de soirs et un gardien, Yaroslav Askarov, qui prenait place devant un filet de la LNH pour la première fois de sa carrière.

Des jeunes confiants

Après une accalmie provoquée par une punition décernée à Dach et le but de Nino Niederreiter, suivant sa sortie du cachot, Arber Xhekaj s’est assuré de ramener le niveau d’émotion à un niveau élevé.

L’imposant défenseur a utilisé son physique pour renverser ses adversaires à l’aide de mises en échec percutantes. Thomas Novak, Dante Fabbro, Cole Smith et Tanner Jeannot ont été au nombre de ses victimes. Jeannot a, plus tard, choisi de régler ses comptes. Une bagarre sans grande conséquence.

Au centre d’un dilemme à savoir s’il ne serait pas mieux pour lui de faire un séjour dans la Ligue américaine, Juraj Slafkovsky, à l’image de ses coéquipiers, a offert une performance drôlement inspirée.

On l’a senti plus impliqué et beaucoup plus en confiance. Sur une même présence au cours du deuxième vingt, il a bloqué deux tirs en plus de renverser Jérémy Lauzon.

Sur l’une de ses présences suivantes, son entrée de zone réfléchie a permis à Josh Anderson d’obtenir une occasion de marquer.

Montembeault se dresse

Pendant que l’attaque massive produisait deux buts pour seulement la quatrième fois de la saison, gracieuseté des 24e et 25e buts de la campagne de Caufield, Samuel Montembeault gardait le fort.

À chacun de ses trois derniers départs, le gardien de Bécancour avait cédé à trois occasions dès le premier vingt. 

Montembeault -

Jeudi, Niederreiter, Filip Forsberg et Juuso Parssinen ont trompé sa vigilance. Il a repoussé 39 tirs en route vers sa première victoire depuis le 19 décembre, en Arizona. Un premier gain en temps réglementaire depuis le 23 novembre, à Columbus.

♦ Evans et Dach ont été les autres buteurs du Canadien.

Hoffman le passager

Ceux qui se demandaient encore qui est le principal passager dans le train de Martin St-Louis ont eu leur réponse. Pour la troisième fois en quatre rencontres, Mike Hoffman a été envoyé sur la passerelle. Il était accompagné de Michael Pezzetta. Pour que l’entraîneur-chef préfère une formation à 11 attaquants et 7 défenseurs, ça en dit beaucoup sur son niveau de satisfaction par rapport au numéro 68.

Ylonen en profite

Rappelé de Laval mercredi, Jesse Ylonen a montré de très beaux flashs. La passe qu’il a servie à Kirby Dach sur le but de ce dernier était de toute beauté. Il a également bien fait lorsque St-Louis a fait appel à ses services sur la deuxième vague de l’attaque massive.

Meilleur le deuxième soir

En l’absence de Jake Allen, blessé, Samuel Montembault a obtenu un deuxième départ consécutif pour la troisième fois de la saison. Il a signé la victoire à chacune de ces trois sorties.

400 matchs pour Dvorak

Christian Dvorak disputait le 400e match de sa carrière, son 98e dans l’uniforme du Canadien. Même s’il était sur la glace pour sur le but de Filip Forsberg, il a connu une soirée plus que respectable. Il a été dominant dans le cercle des mises en jeu (10 en 16, 63 %).

Les cauchemars de Sissons

Colton Sissons risque de faire des cauchemars en repensant à cette rencontre. À deux reprises, sur des montées à deux contre un, l’attaquant des Predators a raté un filet ouvert. À la première occasion, son tir a traversé la peinture bleue, alors que sur la seconde, la rondelle a frappé le poteau à la gauche de Montembeault.

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la partie

18:31 - BUT NAS 4-3 Juuso Parssinen réduit la marque à un seul but et ajoute au suspense en cette fin de rencontre  

Juuso Parssinen fait durer le plaisir -

06:15 - BUT MTL 4-2 Cole Caufield touche la cible de son bureau et atteint le plateau des 25 buts

Et de 25 pour Cole Caufield -

04:44 - Les Predators envoient six joueurs sur la glace; punition mineure

03:32 - Chris Wideman porte son bâton au visage de Jeremy Lauzon; punition mineure 

00:00 - Début de la période

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période

19:52 - Evgenii Dadonov fait preuve d'indiscipline en territoire offensif; punition mineure

15:13 - Arber Xhekaj et Tanner Jeannot se livrent un combat pour hommes

Arber Xhekaj et Tanner Jeannot jettent les gants -

10:03 - BUT MTL 3-2 Nick Suzuki et Cole Caufield combinent leurs efforts; le numéro 22 marque son 24e de la saison de son endroit de prédilection

24e réussite de Cole Caufield -

09:48 - Colton Sissons porte son bâton au visage de Kirby Dach; punition mineure 

00:21 - Alexandre Carrier envoie directement le disque dans les gradins; punition mineure

00:12 - BUT NAS 2-2 Filip Forsberg n'a besoin que de 12 secondes pour secouer les cordages; l'égalité est à nouveau créée au Centre Bell

Filip Forsberg fait 2-2 -

00:00 - Début de la période

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période

15:08 - BUT MTL 2-1 Fraîchement rappelé par le CH, Jesse Ylonen met la table de brillante façon pour Kirby Dach qui donne les devants au CH

Jesse Ylonen s'illustre -

13:56 - Justin Barron est chassé pour réaction exagérée, punition mineure

13:56 - Mattias Ekholm en met trop au goût de l'officiel envers Justin Barron; punition mineure 

13:30 - BUT MTL 1-1 Jake Evans démontre sa force d'accélération et ramène tout le monde à la case départ grâce à un tir précis

Jake Evans crée l'égalité -

12:48 - Christian Dvorak fait preuve d'indiscipline et se fait justice en cinglant Ryan Johansen; punition mineure 

12:48 - Ryan Johansen commet de l'obstruction à l'endroit de Christian Dvorak; punition mineure 

10:35 - BUT NAS 1-0 Nino Niederreiter gâche la fête au Centre Bell en redirigeant la remise de Roman Josi derrière Samuel Montembeault

Nino Niederreiter ouvre la marque -

08:06 - Kirby Dach accroche Filip Forsberg; punition mineure 

76 - Les Canadiens tiennent une touchante cérémonie à l'honneur de P.K. Subban

subban -

00:00 - Début de la partie

Avant-match

Matheson à l'entraînement

Le Tricolore a sauté sur la glace du Centre Bell, en avant-midi, afin de tenir un entraînement auquel le défenseur québécois Michael Matheson, blessé au bas du corps, a participé. Le numéro 8 ne pouvait toutefois recevoir de contacts.

Samuel Montembeault se retrouvera à nouveau devant le filet, car Jake Allen demeure à l’écart du jeu. Pour sa part, Mike Hoffman sautera son tour au profit de Jesse Ylonen, rappelé du Rocket de Laval, mercredi. Par ailleurs, l’instructeur-chef Martin St-Louis misera sur sept défenseurs, puisque Justin Barron sera en uniforme.

Point de presse de Martin St-Louis -

«Il n’y a rien qui motive cela, c’est juste d’essayer quelque chose, a admis le pilote après l’entraînement tenu au Centre Bell. On porte beaucoup plus notre attention sur les débuts de match. Quand on sort de la première période, c’est rare que nous ne sommes pas dans le coup.»

Questionné à propos de l’absence du vétéran Hoffman, retranché pour une troisième fois en quatre parties, l’entraîneur-chef souhaite qu’il comprenne bien le message transmis à son intention.

«Le rendement des joueurs nous parle. C’est là où nous en sommes, mais ça peut changer vite. Lorsqu’il ne joue pas, Hoffman travaille et côté attitude, je lui lève mon chapeau. Il aura une opportunité de revenir», a déclaré St-Louis.

Le Tricolore croupit dans les bas-fonds du classement de la section Atlantique, avec une maigre récolte de 35 points. La formation montréalaise a été défaite à son dernier match et n'a remporté que deux de ses 10 derniers matchs.

De leur côté, les Predators s'amènent à Montréal après avoir été défaits par les Maple Leafs de Toronto, 2-1, la veille.

Avec 44 points, ils sont au cinquième échelon du classement de la section Centrale, un point devant l'Avalanche du Colorado, sixième, et à un point des Blues de St. Louis, quatrièmes.

Points de presse: Evans, Kovacevic, Xhekaj, Savard, Pezzetta -