La Coupe du monde de snowboardcross, prévue du 3 au 5 février au Mont-Sainte-Anne, a été annulée, mais les organisateurs gardent espoir que l’événement pourra se tenir à la fin de mars.
«Nous comprenons que ce report est une déception, mais toutes les parties prenantes travaillent actuellement à la possibilité de déplacer l’événement à la fin mars 2023, a écrit Snowboard Canada par voie de communiqué. Nous serons en mesure de vous fournir plus d’informations d’ici la fin de la semaine.»
- À lire aussi: Un retour convaincant pour le Canada au Tour de ski
- À lire aussi: Avec 82 victoires, Mikaela Shiffrin rejoint Lindsey Vonn
La décision a été confirmée lundi matin, et la FIS (Fédération internationale de ski) a immédiatement annulé l’événement à son calendrier.
La Coupe du monde de snowboard cross devait revenir au Québec pour la première fois depuis 2013, où la station touristique de Stoneham avait accueilli l’élite.
«Ce n’est pas une bonne nouvelle, a convenu le président de Snowboard Québec, Guy Poupart, mais c’était la décision raisonnable à prendre dans les circonstances si on voulait présenter un événement de qualité internationale. Il y aura des ajustements à apporter et plusieurs aspects à considérer, mais je suis confiant qu’on puisse présenter la Coupe du monde plus tard cette année. C’est réaliste de croire en nos chances.»
Enneigement insuffisant
Les dernières semaines n’ont pas permis d’assurer l’enneigement artificiel nécessaire et rien ne laissait présager un changement majeur dans les conditions météorologiques.
«Dans un contexte idéal où Dame Nature collabore, le Mont-Sainte-Anne avait besoin de 20 jours pour fabriquer de la neige en quantité suffisante et, de notre côté, on avait besoin de dix jours pour préparer le parcours», a expliqué Poupart.
«On aurait pu réduire les délais un peu, mais c’était trop risqué de poursuivre compte tenu qu’aucune grosse bordée n’est prévue dans les prochains jours. Je devais me rendre au Mont-Sainte-Anne en fin de semaine dernière pour vérifier l’évolution des travaux, mais ce ne fut pas nécessaire puisqu’on retrouve de la pelouse à certains endroits», a-t-il ajouté.
Les conditions météorologiques expliquent cette décision.
«L’enneigement avant les Fêtes a été désastreux, a mentionné le directeur marketing et communications Hugues Leclerc. C’est difficile aussi depuis le début de la saison. En temps normal, il aurait été possible que tout soit prêt pour février, mais ce n’est pas le cas cette année. En plus des températures douces du temps des Fêtes, la pluie du Nouvel An nous a fait perdre près de 26 centimètres de couverture de neige sur la montagne.»
Déception pour Grondin
En Europe actuellement, en prévision de la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu les 27 et 28 janvier à Cortina d’Ampezzo (Italie), Éliot Grondin a réagi par l’intermédiaire de son agente.
«Je suis évidemment déçu que la Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne soit reportée mais je m’y attendais compte tenu des circonstances actuelles, a mentionné le double médaillé olympique des Jeux de Pékin. C’est toujours plaisant de compétitionner à la maison devant nos familles et nos amis, et l’engouement y était certainement. J’espère sincèrement que ce n’est que partie remise.»