Crédit : Getty Images via AFP

NFL

Les Packers éliminés, les Seahawks se dirigent vers les éliminatoires

Publié | Mis à jour

Ça passait ou ça cassait pour les Packers de Green Bay, la formation d’Aaron Rodgers devait absolument l’emporter pour que la saison se poursuive dans les matchs éliminatoires. Avec cette défaite, la troupe de Matt LaFleur est formellement éliminée devant leurs partisans.

De leur côté, les Lions n’avaient rien à perdre. Ils ont appris tout juste avant d’embarquer sur le terrain que leur espoir de participer aux matchs éliminatoires était anéanti par la victoire des Seahawks par la marque de 19 à 16. Les partisans de la formation de l’État de Washington doivent une fière chandelle aux joueurs des Lions.

• À lire aussi: Les Dolphins se qualifient pour les éliminatoires

• À lire aussi: Les Jaguars atteignent de justesse les éliminatoires

C’est le deuxième majeur du match de Jamaal Williams qui aura fait la différence au quatrième quart. Le numéro 30 des Lions a obtenu un 17e touché par la course au cours de la saison qui est le nouveau record de franchise. Il a donné ainsi la victoire à sa formation.

Allen Lazard a complété le seul touché de sa formation.

Sur le jeu suivant, le quart-arrière Aaron Rodgers s’est fait intercepter la passe la plus importante de la saison par Kerby Joseph mettant fin aux espoirs de la formation du Wisconsin.

C’était les favoris locaux qui ont pris les devants grâce à un placement de Mason Crosby. Celui-ci en aura réussi deux autres de respectivement 49 et 48 verges.

Victoire des Seahawks au préalable

Le botteur des Seahawks de Seattle Jason Myers a donné la victoire aux siens par la marque de 19-16 face aux Rams de Los Angeles, plus tôt dans la journée de dimanche. Il avait donc maintenu les espoirs de sa formation d'accéder aux matchs éliminatoires.

La formation de l’État de Washington nécessitait une défaite des Packers de Green Bay contre les Lions de Detroit pour se qualifier pour le premier match éliminatoire. C'est chose faite. 

C’est un placement de 32 verges qui a permis d’obtenir ce gain. Dans les dernières secondes du quatrième quart à égalité 16 à 16, Jason Myers a raté un botté de 46 verges qui aurait pu éviter la prolongation, mais il s’est bien repris.

Ce dernier a réussi trois autres placements durant la rencontre. Le receveur Tyler Lockett a complété une passe de Geno Smith sur 36 verges. Le seul majeur du match pour la formation locale.

Chez les visiteurs, Tutu Atwell a complété son touché avec une course de 11 verges.

Les Seahawks affronteront les 49ers au premier tour éliminatoire, à San Francisco.

Les Eagles sont officiellement champions de la section Est de la Nationale

En l’emportant par la marque de 22 à 16 face aux Giants de New York, les Eagles de Philadelphie sont devenus champions de la section Est dans l’Association Nationale au Lincoln Financial Field.

La porte était grande ouverte pour la formation locale. Assurée de participer aux matchs éliminatoires depuis la semaine passée, la formation new-yorkaise avait pris la décision de reposer quelques éléments importants, dont le quart-arrière Daniel Jones. La rencontre a été un peu plus compliquée que prévu pour les hommes de Nick Sirianni.

De plus, les Eagles pouvaient également compter sur le retour au jeu du quart-arrière Jalen Hurts qui avait manqué les deux derniers matchs. Celui-ci a terminé avec 229 verges par la voie aérienne n’ayant aucune passe de touché. Le seul majeur de sa formation a été inscrit par Boston Scott avec une course de huit verges. Le reste du travail a été accompli par le botteur Jake Elliott qui a réussi ses quatre tentatives de placements, dont celui de 54 verges.

Les premiers points pour le clan perdant sont survenus à la fin du troisième quart lorsque Graham Gano s’est élancé pour un placement de 24 verges qui est passé au centre des deux poteaux. Au milieu du quatrième quart, le pivot remplaçant Davis Webb a couru sur 14 verges pour le premier et seul touché pour sa formation dans le match.

Les 49ers terminent en force

À San Francisco, les 49ers ont terminé la saison tout en puissance avec un gain de 38 à 13 face aux Cardinals de l’Arizona, au Levi’s Stadium.

C’est au troisième quart que la formation californienne a pris un rythme vers la victoire. Le quart-arrière recru Brock Purdy a encore connu une très bonne sortie terminant la rencontre avec 178 verges et trois passes de touchés. Christian McCaffrey et George Kittle, à deux reprises, ont été leurs cibles. Le botteur Robbie Gould s’est imposé avec un botté de 27 verges.

La formation visiteuse s’était imposée en premier grâce au majeur de A.J. Green sur un jeu de 77 verges préparé par le quart-arrière David Blough. Son coéquipier Corey Clement a complété une course d’une verge.

Cette équipe espérait que les Eagles de Philadelphie trébuchent afin de devenir champions dans la Section Est dans l’Association Nationale, mais leurs espoirs se sont dissous.