Pour une deuxième journée consécutive, Antoine Cyr a réalisé la meilleure performance de sa carrière.
Après une 6e place au sprint, le fondeur de Gatineau a terminé au 4e rang ce matin sur le parcours olympique de Val di Fiemme à l’occasion du 15 km classique départ groupé. Il a cédé le bronze à l’Italien Francesco De Fabiani par seulement 0 s 1. Le photo finish a été nécessaire pour départager les deux athlètes. Cyr accusait 1 s 3 de retard sur le vainqueur.
«Je suis sur un nuage, a-t-il imagé. Je suis un peu déçu d’avoir raté mon premier podium en carrière par si peu, mais j’aurai d’autres opportunités. Ce fut toute une performance. En ski de fond, il n’y a pas de miracle. Tu dois avoir une bonne journée et que tous les éléments s’alignent pour connaître du succès.»
Vendredi après la prestation de Cyr, son entraîneur Louis Bouchard nous avait dit qu’il était impatient de voir ce que son protégé pouvait réaliser à son épreuve de prédilection. L’entraîneur-chef du Centre national d’entraînement Pierre Harvey avait visé dans la mille.
«Louis avait vu juste, a souligné Cyr qui considérait une place dans le Top 20 comme très bien. Après le sprint qui est exigeant avec les trois vagues éliminatoires, j’étais inquiet de ressentir un peu de fatigue. J’y suis aller un tour à la fois et tout a bien été.»
«Au 4e tour, le rythme a augmenté et je me situais bien, de poursuivre l’auteur d’une 5e place au sprint par équipe aux Jeux olympiques de Pékin. Je me suis replacé dans le peloton des meneurs pour les deux derniers tours et j’ai attaqué au final pour gagner quelques places.»
L’expérience acquise vendredi lui a été profitable pour devancer les Suédois Calle Halfvarsson et William Poromaa. «L’expérience et la confiance m’ont aidé au final, a-t-il raconté. J’ai une bonne double poussée. Contrairement à vendredi, j’ai misé sur une bonne stratégie.»
Il gagne le respect
Seul Nord-Américain dans le Top 10 qui comptait quatre Norvégiens, dont le vainqueur et grande vedette Johaness Hoesflot Kalebo qui signait une 6e victoire en autant de courses, deux Suédois et deux Italiens, Cyr retient l’attention. «Les gars se souvenaient de ma performance de vendredi, a-t-il indiqué. Habituellement, je me fais tasser au départ et c’est assez rock and roll. Cette fois-ci, j’avais de l’espace et c’est le fun. C’est une marque de respect. J’ai de nouveau prouvé que j’avais ma place parmi les meilleurs.»
Avec sa performance, Cyr a gagné trois rangs au classement cumulatif et se retrouve en 8e place avec une seule étape à compléter. «La dernière étape sera plus compliquée avec une grosse montée de trois kilomètres sur les dix kilomètres de la course, a-t-il expliqué. Le classement peut être chamboulé, mais je vais tout donner pour conserver mon rang au cumulatif.»
Premier Top 10
Katherine Stewart-Jones a elle aussi obtenu son meilleur résultat en carrière en terminant en 10e place. Ce premier Top 10 à vie réjouissait la Québécoise au plus haut point.
«Je suis vraiment contente, a-t-elle exprimé. Je le voulais ce premier Top 10. Je savais qu’il s’agissait d’une bonne opportunité, aujourd’hui. C’est un parcours qui me convient et certaines filles démontrent des signes de fatigue avec la fin du Tour qui approche alors que je me sens bien.»
Stewart-Jones souhaite conclure son premier Tour de ski en grimpant de quelques échelons au classement cumulatif. «Je suis près du Top 15 au cumulatif et c’était mon objectif au début du Tour, a souligné celle qui pointe actuellement en 18e place. Dans une épreuve difficile comme la dernière, je peux gagner plusieurs rangs si je connais une bonne journée.»