En obtenant 71 points en un seul match, lundi, le joueur des Cavaliers de Cleveland Donovan Mitchell n’est devenu que le septième joueur de l’histoire de la NBA à inscrire 70 points. Voici les six autres qui composent ce groupe d’exception.
Elgin Baylor
À tout seigneur tout honneur, Elgin Baylor est devenu, le 15 décembre 1960, le premier joueur à franchir la barre des 70 points. Le légendaire joueur des Lakers de Los Angeles battait alors son propre record de la ligue de 64 points, qu’il avait établi un mois plus tôt. Devenu réserviste de l’armée américaine la saison suivante, il a tout de même maintenu une incroyable moyenne de points de 38,3. Une blessure au genou a toutefois affecté le reste de sa carrière.
Wilt Chamberlain
Seul joueur de cette liste à apparaître au moins deux fois, Chamberlain a atteint le plateau des 70 points à six reprises. Il y est parvenu en premier le 8 décembre 1961, grâce à une performance de 78 points. Le grand joueur des Warriors de Philadelphie a poursuivi sa saison de rêve avec 73 points le 13 janvier 1962, puis en établissant le record de tous les temps, soit 100 points, le 2 mars de la même année. Chamberlain en a réussi deux autres en décembre, avant de conclure sa séquence incroyable le 10 mars 1963 avec son ultime récolte de 70 points.
David Thompson
Seize ans après les exploits de Chamberlain, David Thompson sort aussi un lapin de son chapeau le 9 avril 1978 en amassant 73 points dans une cause perdante face aux Pistons de Detroit. Il s’agissait du dernier match de la saison des Nuggets de Denver, et ce soir-là, Thompson s’est fait ravir de justesse le championnat des marqueurs par George Gervin, auteur de 63 points le même jour.
David Robinson
Encore une fois lors de l’ultime partie d’une campagne, cette fois le 24 avril 1994, un joueur s’est surpassé avec plus de 70 points. Le champion compteur David Robinson, des Spurs de San Antonio, a ainsi battu le record de franchise d’un certain George Gervin.
Kobe Bryant
Il a fallu attendre 22 ans pour voir l’inimitable Kobe Bryant s’inviter dans ce club sélect. Le membre des Lakers a fait vivre un cauchemar aux Raptors de Toronto en amassant 81 points dans un gain de 122 à 104, le 22 janvier 2006. «Black Mamba» a notamment inscrit 28 des 31 points des siens au quatrième quart pour les mener à la victoire.
Devin Booker
Peu de temps avant Donovan Mitchell, le 24 mars 2017, Devin Booker avait lui aussi atteint le plateau avec exactement 70 points lors d’un revers de 130 à 120. Le joueur de deuxième année n’avait que 20 ans à l’époque, ce qui en fait le plus jeune à atteindre 60 points en une rencontre. Booker a mis un baume à la saison de misère des Suns de Phoenix, qui ont terminé dans la cave du classement de l’Association de l’Ouest cette année-là.