Le boxeur Oscar Rivas devra renoncer à son combat du 14 janvier contre Efe Ajagba, car il a subi une blessure à un œil au cours d’un entraînement dans le ring.
Son promoteur Yvon Michel a confirmé le tout à l’Agence QMI, mercredi après-midi, précisant que le champion des poids super-lourds-légers du World Boxing Council (WBC) avait été blessé pendant une séance de «sparring». Les médecins ont interdit au pugiliste d’enfiler les gants dans de telles conditions pour le moment.
- À lire aussi: Tyson Fury-Oleksandr Usyk: quand aura lieu le combat?
Sans dévoiler la nature de la blessure, le patron du Groupe Yvon Michel (GYM) a fait savoir que Rivas a mal accueilli la nouvelle.
«On m’a dit qu’il ne pourra probablement pas boxer au mois de mars non plus, a-t-il fait savoir. C’est arrivé samedi, et son entraîneur, Marc Ramsay, m’a aussitôt appelé pour me dire qu’il avait été obligé de mettre fin à l’entraînement après trois rounds. [...] Son ophtalmologiste lui a dit immédiatement, après le premier examen, que c’était impossible qu’il puisse boxer le 14 janvier. Je suis surpris, on ne s’attendait pas à ça.»
«Oscar a été malchanceux plusieurs fois dans sa carrière, a poursuivi Yvon Michel. On est extrêmement déçu pour lui. Ça allait bien à l’entraînement. Il est dévasté. [...] Je pense qu’il va y devoir subir une petite opération au laser avant de voir comment il va récupérer par la suite.»
Rivas (28-1-0, 19 K.-O.) devait croiser le fer avec Ajagba (16-1-0, 13 K.-O.) devant les caméras du réseau ESPN à Verona, dans l’État de New York. Le protégé de GYM n’a pas livré de combat depuis l’acquisition de son titre WBC en octobre 2021. Après sa conquête de la ceinture, il a été opéré à la main gauche et a vécu le deuil de sa sœur Angie, décédée des suites d’une thrombose en juin.
Puis, le projet d’un affrontement en Colombie contre l’aspirant obligatoire au titre, Lukasz Rozanski, est tombé à l’eau en raison d’une mésentente avec un copromoteur local qui aurait possiblement fraudé GYM, d’après les informations rapportées par «Le Journal de Montréal».