Crédit : AFP

Coupe du monde 2022

Soirée de folie: Espagne et Japon passent, l'Allemagne sort

Publié | Mis à jour

L'Espagne et le Japon se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial et l'Allemagne a été éliminée, jeudi à Doha, à l'issue d'une soirée de folie.

Le Japon affrontera la Croatie en 1/8 et l'Espagne le Maroc.

Le Japon a battu 2-1 l'Espagne, quand même sauvée, et l'Allemagne a dominé en vain 4-2 le Costa Rica, éliminé aussi, mais les quatre équipes ont toutes été successivement qualifiées et éliminées au fil de l'évolution des scores. 

Le Japon, s'empare même de la première place du groupe. 

Un dénouement que peu auraient imaginé au tirage au sort, quand le duel entre l'Espagne et l'Allemagne était présent comme le sommet des phases de poules. 

Un instant, alors que le Costa Rica avait brièvement pris l'avantage sur l'Allemagne sur un but contre son camp de Manuel Neuer (2-1), l'inimaginable a même semblé pouvoir advenir. Durant trois minutes, jusqu'à l'égalisation de Havertz (73), Espagne et Allemagne étaient virtuellement éliminées. 

Les Allemands se sont finalement imposés 4 à 2, mais ce fut une victoire pour l'honneur. 

Ils savaient qu'ils n'avaient plus leur destin entre les mains pour prix de leur défaite inaugurale contre le Japon (2-1). 

Et de fait, le Japon, surpris par le Costa Rica (1-0), a récidivé en prenant le meilleur sur l'Espagne grâce à des buts au retour des vestiaires de Ritsu Doan (48) et d'Ao Tanaka (51). Alvaro Morata avait ouvert le score pour l'Espagne (12). 

C'est la deuxième fois consécutive que la Mannschaft, quadruple championne du monde, sort dès les phases de poules. Un échec d'autant plus cuisant qu'il intervient moins de deux ans avant l'Euro en Allemagne.