LNH

Crosby ajoute à sa légende; victoire des «Pens»

Publié | Mis à jour

Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh ont amorcé leur fin de semaine de l’Action de Grâce américain de belle façon, en raison d'une victoire de 4-1 aux dépens des Flyers à Philadelphie, au Wells Fargo Center.

Le match était présenté à TVA Sports et sur TVA Sports Direct.

Les hommes de Mike Sullivan prolongent donc à cinq, leur séquence de gains consécutifs après s’être imposés face au Wild, aux Jets, aux Blackhawks et aux Flames. Toutefois, Pittsburgh paye toujours les frais de la série de six revers de suite subie en début de saison, alors qu’ils figurent au cinquième rang de la division Métropolitaine.

Une vilaine séquence

Du côté des Flyers, c’est un peu moins rose. Après un début de saison surprenant avec l’arrivée de John Tortorella derrière le banc, Philadelphie connaît des moments pénibles depuis quelques matchs. Les Flyers n’ont pas goûté à la victoire à leurs neuf dernières parties et sont installés juste derrière les Penguins, au sixième échelon de la Métropolitaine.

Crosby le meilleur de l’histoire

«Sid the Kid» connaît beaucoup de succès face aux rivaux de la Pennsylvanie. En fait, il est devenu le meilleur buteur de l’histoire face aux Flyers, surpassant la légende Mario Lemieux avec 52 buts. Il est dominant également dans la colonne des points, alors qu’il se retrouve au deuxième rang avec 121 points, trois points derrière Lemieux.

Crosby bat un record d'équipe de Lemieux -

Les hommes de soutien font le boulot

Le quatrième trio des «Pens», formé de Josh Archibald, Teddy Blueger et Ryan Poehling, a dicté le rythme de ce match. 

L’ancien du Canadien de Montréal a connu un fort match en secouant les cordages deux fois. Il a d’abord habilement fait dévier le lancer de Teddy Blueger, en début de deuxième période, pour déjouer le gardien Carter Hart. Poehling est revenu à la charge une dizaine de minutes plus tard. Placé à l’arrière du filet, son relais devant la cage adverse a plutôt heurté le bâton de Hart, avant de se frayer un chemin derrière l’homme masqué.

Ce filet a d’ailleurs sonné le glas pour Hart, qui a été remplacé par Felix Sandstrom après avoir cédé quatre fois sur 21 tirs.

Archibald a obtenu l’autre réussite des Penguins. C’est toutefois Blueger qui a été le plus productif des trois patineurs, avec trois mentions d’aide.

À l’autre bout de la patinoire, Tristan Jarry a longtemps cru à un possible blanchissage, mais ses espoirs ont été anéantis par Kevin Hayes à mi-chemin en troisième période. Le portier a tout de même bloqué 29 des 30 rondelles envoyées dans sa direction.

Le Kraken sans complexe

À Vegas, la plus récente équipe d’expansion de la Ligue nationale n’a démontré aucun complexe face à la deuxième plus récente. Le Kraken de Seattle a ainsi vaincu les Golden Knights 4 à 2.

La 32e équipe du circuit Bettman traverse une excellente séquence, elle qui a gagné ses quatre derniers matchs.

Dans le duel du jour, Andre Burakovsky a touché la cible, tandis qu’Adam Larsson a amassé deux mentions d’aide. Ryan Donato et Jordan Eberle ont aussi fait scintiller la lumière rouge dans la victoire.

Le gardien Philipp Grubauer n’a pas été l’homme le plus occupé, mais il a tout de même signé la victoire en vertu de 20 arrêts.

Kraken vs Golden Knights 25 novembre 2022 -

Ailleurs dans la LNH

À Buffalo, les Devils du New Jersey se sont rapidement remis de leur défaite, après une série de 13 victoires, défaisant les Sabres 3 à 1.

Devils vs Sabres 25 novembre 2022 -

À Columbus, Mathew Barzal et Johnny Gaudreau ont chacun préparé deux buts pour leur équipe respective, mais c’est finalement le premier qui a eu le dernier mot, alors que les Islanders de New York ont vaincu les Blue Jackets 3 à 2.

Islanders vs Blue Jackets 25 novembre 2022 -

Blues vs Lightning

Blues vs Lightning 25 novembre 2022 -

Coyotes vs Red Wings

Coyotes vs Red Wings 25 novembre 2022 -

Jets vs Stars

Jets vs Stars 25 novembre 2022 -