Football universitaire RSEQ

La consécration pour Kevin Mital

Publié | Mis à jour

L’année de rêve de Kevin Mital se poursuit. Ce soir, il est devenu seulement le deuxième joueur du Rouge et Or à remporter le prestigieux trophée Hec Crighton décerné au joueur de football universitaire par excellence au pays.  

Après avoir chamboulé une partie du livre des records de son équipe et du RSEQ, le dynamique receveur de passes a vu sa saison de rêve être récompensée en marge du Gala des étoiles canadiennes tenu hier soir, au RBC Place de London. 

Un seul joueur du Rouge et Or a reçu ce titre dans le passé, soit Benoit Groulx en 2009. 

Mital est seulement le troisième receveur de passes à se mériter un tel honneur depuis 1995. Sept joueurs évoluant à cette position ont vu leur nom être gravé sur le Hec Crighton en 55 ans. 

Farinaccio couronné

Véritable cauchemar pour les quarts-arrière du Québec, Nicky Farinaccio a vu son excellent travail être récompensé avec le Trophée des Présidents remis au joueur défensif par excellence. 

Cette saison, le secondeur a réalisé 10,5 sacs du quart et 33,5 plaqués dont 12 pour des pertes de terrain.  

Le titre de recrue par excellence au pays reste au Québec pour une troisième année consécutive. Après Jeremy Murphy et Jaylan Greaves chez les Stingers de Concordia, c’est au tour du quart-arrière des Redbirds de McGill Éloa Latendresse-Regimbald de recevoir l’honneur. 

Le joueur de 20 ans a notamment cumulé des gains aériens de 2004 verges cette saison, ce qui lui vaut le cinquième rang au pays. 

« C’est quand même le fun de finir avec un beau trophée de même. Et ça fait juste commencer pour l’année prochaine », a-t-il dit en remerciant sa ligne offensive et ses receveurs de passes. 

Des étoiles partout

Pas moins de sept joueurs du Rouge et Or ont trouvé une place sur l’une des deux équipes d’étoiles canadiennes.

Arnaud Desjardins (quart-arrière), Kevin Mital (receveur), Nathaniel Duguay-Dumoulin (bloqueur), Nicolas Guay (centre), Jean-William Rouleau (plaqueur défensif), Christophe Beaulieu (demi-défensif) ont élu domicile sur la première équipe d’étoiles. 

Le secondeur Alec Poirier se retrouve sur la deuxième équipe d’étoiles.