LNH

«Je suis content pour lui» - Martin St-Louis

Publié | Mis à jour

Martin St-Louis s’est montré élogieux à l’endroit de Patrice Bergeron qui a atteint le plateau des 1000 points, lundi soir, à Tampa Bay.

En deuxième période, il s’est fait complice d’un but de Brad Marchand pour aider les Bruins de Boston à l’emporter 5-3 contre le Lightning.

Il est devenu le 94e joueur de l’histoire de la LNH à atteindre cette marque et le quatrième joueur de la concession des Bruins. Il a ainsi rejoint les Raymond Bourque (1506), Johnny Bucyk (1339) et Phil Esposito (1012).

Martin St-Louis, qui a inscrit 1033 points au cours de sa carrière, a lancé des fleurs à l’endroit du Québécois.

«Ça représente la longévité, la constance, le talent, l’intelligence et la persévérance, a souligné St-Louis lors de son point de presse d’avant-match. C’est 1000 points. Tu as des blessures là-dedans. Tu n’as pas toujours joué à 100 %.

«Pour atteindre ce plateau, tu as tellement de choses qui entrent en ligne de compte. Pour moi, que ce soit 1000 matchs ou 1000 points, ça veut dire que tu as eu une longue carrière.

«Pour avoir une longue carrière, tu dois avoir les éléments que je viens dire. Je suis content pour lui. Il le mérite.»

Un doux souvenir

St-Louis se souvient bien de son 1000e point. C’est survenu le 28 novembre 2014. À ce moment-là, l’attaquant portait les couleurs des Rangers de New York qui croisaient le fer contre les Flyers à Philadelphie.

Il avait marqué un but en sautant sur une rondelle libre dans l’enclave. Il avait poussé un cri de joie.

«Je m’en souviens bien, a indiqué St-Louis. C’est quelque chose que personne peut t’enlever. Il y a seulement 94 joueurs dans l’histoire qui ont inscrit 1000 points.

«Avec le nombre de joueurs qui ont évolué dans la LNH, c’est spécial. Ça n’arrive pas par hasard. Il y a du travail et des obstacles. Ça demande de la constance.»

Voyez le point de presse de Martin St-Louis dans la vidéo ci-dessus.