LNH

À VOIR: Le 1000e point de Patrice Bergeron

Publié | Mis à jour

 Grâce à une mention d’aide sur le but de Brad Marchand contre le Lightning de Tampa Bay, le joueur de centre des Bruins de Boston Patrice Bergeron a atteint le plateau des 1000 points à son 1235e match dans la Ligue nationale de hockey (LNH), lundi soir.

Bergeron a participé au filet de son coéquipier tard en deuxième période dans un gain de 5 à 3. Ce 1000e point représente un beau point d'exclamation sur une carrière exemplaire. Souvent vanté pour son jeu défensif, Bergeron a connu trois saisons de plus de 70 points et plus dans le circuit Bettman. Cet accomplissement s'ajoute à ses cinq trophées Frank-J.-Selke, remis au joueur défensif de l'année, à un trophée King-Clancy signifiant sa contribution humanitaire et dans la communauté, un trophée Mark Messier pour son leadership et bien sûr, une bague de la coupe Stanley dûment méritée en 2010-2011.

 

«Il s’agit d’un sport spécial vous procurant énormément, car évidemment, vous vivez beaucoup de hauts et de bas, a-t-il affirmé au site NHL.com après sa soirée de travail. Toutefois, à la fin, vous vous rappelez de ces souvenirs, de ces amitiés et des gars avec qui vous avez joué. C’était un moment particulier.»

«Ce n’est pas un exploit commun et évidemment, ça ne peut arriver à un meilleur gars. C’est un autre fait d’armes dans un parcours incroyable», a renchéri Marchand.

L’entraîneur-chef Jim Montgomery s’est aussi réjoui pour celui qui représente le quatrième hockeyeur de l’histoire de la concession ayant atteint les 1000 points; Raymond Bourque (1506), Johnny Bucyk (1339) et Phil Esposito (1012) sont les autres.

«S’il avait triché dans son jeu d’ensemble, il aurait pu amasser 1200 ou 1300 points. Cependant, il est tellement dédié à jouer de la bonne manière afin que l’équipe obtienne du succès. Il pense toujours au club, c’est superbe», a-t-il dit.

Saison exceptionnelle

Le joueur de 37 ans originaire de L'Ancienne-Lorette connaît tout un début de campagne, à l'image de son équipe. Les Bruins sont au sommet du circuit Bettman, n'ayant subi la défaite qu'à deux reprises en 19 sorties. Bergeron, qui peut logiquement penser à une intronisation au Temple de la renommée après sa carrière, participe activement à l'attaque dévastatrice des siens avec neuf buts et autant d’aides.

Installé au sommet du classement général, Boston visitera les Panthers de la Floride, mercredi.