LNH

Le numéro 81 retiré à tout jamais par les Blackhawks

Publié | Mis à jour

Les Blackhawks de Chicago ont honoré Marian Hossa avant le match de dimanche contre les Penguins en retirant son numéro 81 qu'il a porté pendant huit saisons à Chicago.

Hossa s'est amené dans la Ville des Vents en juillet 2009 comme agent libre en signant un contrat de 12 ans d'une valeur de 63.3 millions$. Son impact a été immédiat, lui qui a récolté 51 points en 57 matchs ainsi que 15 points en séries d'après saison pour aider les Hawks à soulever leur première Coupe Stanley en 49 ans. Il a remporté le précieux trophée à deux autres reprises avec les Blackhawks, en 2013 et 2015. Le Slovaque a récolté 415 points en 534 matchs avec les Blackhawk.

C'est le huitième chandail retiré par les Blackhawks. Hossa rejoint donc des grands noms de l'histoire du hockey comme Bobby Hull et Stan Mikita.

Voyez la cérémonie dans la vidéo ci-dessus.

Un plateau important pour Malkin

Cette rencontre était également significative pour les Penguins puisqu'Evgeni Malkin a atteint un autre plateau dans son illustre carrière. Il s'agissait de son 1000e match en carrière. Il a récolté 451 buts et 1165 points en 999 matchs lors de ses 17 saisons avec les Penguins. Il avait été sélectionné au deuxième rang en 2004, tout juste derrière Alexander Ovechkin.

Geno possède un palmarès assez rempli avec deux trophées Art-Ross, un trophée Hart, un trophée Calder ainsi que trois Coupe Stanley. Le Russe maintient son excellent niveau de jeu avec une récolte de 19 points en 18 parties cette saison.