Crédit : Kevin Dube

LHJMQ

Joshua Roy fait tomber les Remparts

Publié | Mis à jour

Patrick Roy a tout tenté pour prolonger la série de victoires de ses Remparts de Québec à 15, dimanche à Sherbrooke. Mais Joshua Roy a récolté cinq points, dont trois buts, dans un gain de 5 à 1 du Phoenix pour mettre un terme à cette séquence.

Joshua Roy a porté l’avance des siens à 3 à 0 en début de troisième période en inscrivant son deuxième du match. L’espoir du Canadien de Montréal atteignait du même coup le plateau des 100 filets dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Il totalise 101 buts et 230 points en 180 parties avec le Phoenix et les Sea Dogs de Saint John jusqu'ici chez les juniors.

Audacieux

Après le deuxième de Joshua Roy, le pilote des Diables rouges a retiré très tôt son gardien William Rousseau. David Spacek et Joshua Roy sont ainsi parvenus à en ajouter dans une cage déserte. Entre ces deux réussites, James Malatesta a privé la recrue Samuel St-Hilaire d’un jeu blanc avec son 17e de la campagne.

St-Hilaire a repoussé 19 des 20 rondelles dirigées vers lui, tandis que Rousseau a cédé trois fois sur 38 lancers.

Outre Roy, Spacek a lui aussi contribué plus d’une fois à la feuille de pointage avec trois points. Ethan Gauthier s’est quant à lui fait complice de deux filets des favoris locaux.

Justin Gill a également eu son mot à dire, lui qui a enfilé l’aiguille pour une 19e fois cette saison. Gill connaît une véritable éclosion puisqu’il est à un seul filet de sa marque personnelle de 20 établie l’année dernière. Ses 37 points en 22 rencontres permettent également de croire qu’il pulvérisera son total de 46 obtenu la saison dernière.

Frustration

La séquence de victoires n’est pas la seule à avoir pris fin dans cette rencontre. En effet, Théo Rochette tentait d’obtenir au moins un point dans un 14e duel consécutif, mais il a échoué.

La frustration était par ailleurs palpable dans le clan perdant. Le thérapeute Steve Bélanger a notamment été chassé du match pour conduite antisportive en première partie de troisième période, tout comme Malatesta un peu plus tard.

Les Remparts reprendront l’action mercredi en rendant visite aux Tigres de Victoriaville, tandis que le Phoenix sera de passage à Gatineau pour affronter les Olympiques le même jour.