Crédit : AFP

Coupe du monde 2022

L'émir du Qatar loue «la coopération» de la Russie

Publié | Mis à jour

L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a salué la « coopération » de la Russie dans la préparation de la Coupe du monde, lors d’un appel avec le président Vladimir Poutine vendredi.

Le président russe a félicité le Qatar pour l’organisation de la Coupe du monde qui s'ouvre dimanche dans ce pays du Golfe, selon un communiqué du bureau de l’émir. L’émir a remercié Vladimir Poutine pour son message et « loué la coopération de la Russie dans l’organisation de cet événement mondial ».

Organisatrice du Mondial-2018, la Russie a été exclue de la Coupe du monde de football 2022 après son invasion de l’Ukraine en février dernier.

Elle avait participé l'année dernière à un exercice de sécurité international en vue de cet événement sportif, mais selon des diplomates, la Russie a été en grande partie exclue des préparatifs de la Coupe du Monde.

Le Qatar, proche allié des Etats-Unis et qui héberge la plus importante base militaire américaine au Moyen-Orient, a renforcé ses liens avec la Russie ces dernières années.