Crédit : Photo AFP

MLB

La fameuse balle d’Aaron Judge ira à l’encan

Publié | Mis à jour

La balle du 62e circuit de la saison 2022 d’Aaron Judge, qui a établi un record de la Ligue américaine, sera vendue à l’encan après que son propriétaire ait refusé une offre de 3 millions $.

C’est l’habitant de Dallas Cory Youmans qui est en possession de cet objet de grande valeur, qu’il a capté le 4 octobre dernier au Globe Life Field d’Arlington. L’homme de 35 ans, qui travaille en finances, a pris un peu plus de deux mois à décider du sort de la balle. Deux mois où son attention a été monopolisée de toutes parts.

Selon l’avocat de Youmans, Dave Baron, dont les propos ont été rapportés par le réseau ESPN, une proposition de 3 millions $ a été rejetée. Le chanceux Texan la vendra grâce à l’encanteur Goldin Auctions.

«Ça semble juste, dans le sens où n’importe qui d’intéressé et qui en a les moyens pourrait l’avoir, a confié Youmans au média américain, jeudi. En tant qu’amateur, je suis curieux de connaître sa valeur, qui l’achètera et ce qu’il/elle en fera.»

Une possession du genre fait toutefois l’objet de bien des convoitises. Le trentenaire a d’ailleurs raconté que sa conjointe – la journaliste sportive Bri Amaranthus – et lui avaient dû rester chez des amis après que leur adresse eut été partagée sur les réseaux sociaux.

Les Yankees aussi aimeraient retrouver la balle. Le directeur de la sécurité de l’équipe, Eddie Fastook, a proposé à Youmans des souvenirs, des photographies autographiées et des billets le soir même du match.

«Eddie fait très bien son travail. Ce fut difficile de lui dire non», a-t-il avoué, lui qui attendait alors que la balle soit authentifiée par un expert. Il a ensuite été escorté discrètement hors du stade pour éviter de créer une commotion.

Après la rencontre face aux Rangers du Texas, Judge avait mentionné qu’il aimerait mettre la main sur la balle de son record, mais qu’elle appartenait de plein droit au partisan. Youmans pourrait d’ailleurs lui redonner à sa manière, puisqu’il entend faire un don à la Fondation All Rise de Judge avec une partie des profits de la vente.