Crédit : AFP

Tennis

Caroline Garcia couronnée au Texas

Publié | Mis à jour

La Française Caroline Garcia s’est imposée devant la Bélarussienne Aryna Sabalenka en finale du Championnat de fin de saison de la WTA, lundi soir, à Fort Worth, au Texas.

Elle l’a emporté en deux manches de 7-6 (4) et 6-4 dans un duel présenté en direct à TVA Sports 2.

Grâce à cette présence dans le match ultime, les deux joueuses se retrouveront dans le top 5 mondial, aux dépens de la Grecque Maria Sakkaria et de l’Américaine Coco Gauff.

Garcia était la sixième tête de série de la compétition. 

La Lyonnaise de 29 ans est la deuxième Française à être sacrée dans cette épreuve prestigieuse, regroupant les huit meilleures joueuses de la saison, après Amélie Mauresmo, qui avait battu sa compatriote Mary Pierce en 2005.

Solidité désarmante

Face à Sabalenka, qui espérait elle aussi décrocher un 11e titre à 24 ans, après sa performance de taille en demi-finales aux dépens de la N.1 mondiale, Iga Swiatek, Garcia a été d'une solidité désarmante, au service notamment, ne laissant pas la moindre occasion de briser à sa rivale.

Une bataille dépassant rarement quatre coups par échange s'est engagée, les deux joueuses conservant leur mise en jeu avec autorité. La décision s'est faite durant le jeu décisif: si la Française a continué à exceller sur son service (68% de premières balles passées) avec un 10e as, Sabalenka a fini par craquer en commettant deux doubles fautes, dont celle qui a offert la manche à sa rivale.

Sur quoi, la Bélarussienne est allée quelques minutes au vestiaire. Ce qui ne l'a pas empêché de se faire briser d'entrée dans la seconde manche (2-0), sur la toute première opportunité de sa rivale. Ce fut la seule fois du match.

(Avec l'AFP)