Crédit : AFP

Tennis

Wawrinka fait chuter Ruud à Bâle

Publié | Mis à jour

Stanislas Wawrinka, 194e joueur mondial, a créé la surprise mardi au tournoi ATP 500 de Bâle en sortant dès le premier tour le Norvégien Casper Ruud (3e) sur le score de 6-4, 6-4.

Une semaine après avoir échoué au premier tour du tournoi d'Anvers en laissant filer trois balles de match face à Richard Gasquet, le Suisse, 37 ans, ancien 3e joueur mondial, s'est rattrapé avec un coup d'éclat en faisant chuter le troisième joueur mondial, vainqueur de trois tournois cette saison et finaliste à Roland-Garros et l'US Open. 

Par deux fois, le Suisse a fait jeu égal jusqu'à breaker son adversaire au meilleur moment pour se retrouver au service à 5-4.

D'une efficacité clinique, Wawrinka a converti ses deux seules balles de break de la partie tout en s'appuyant sur un service redoutable (93% de points remportés sur sa première balle et neuf aces, le dernier pour conclure le match).

Wawrinka, vainqueur de trois tournois du Grand Chelem au cours de sa longue carrière (Australie 2014, Roland-Garros 2015 et US Open 2016), affrontera en huitièmes de finale l'Américain Brandon Nakashima (43e). 

« C'est très particulier. Il y a toujours beaucoup d'émotions en venant jouer ici à Bâle avec les fans suisses. Je veux toujours montrer le meilleur de moi-même. C'est une des raisons principales qui fait que je continue à jouer. » a déclaré le Lausannois, cité par l'ATP.

« Je me fais vieux, c'est sûr. J'ai dû me battre ces deux dernières années avec les blessures, les opérations (deux fois au genou gauche en 2017 et deux fois au pied gauche en 2021, NDLR). J'ai eu beaucoup de mal à revenir physiquement et d'un point de vue tennis. J'espère que je pourrais continuer à jouer comme ça », a-t-il ajouté.